Bonjour Sandra et merci d’avoir accepté de témoigner sur le blog du freelance.

Olivia, Freelance.com : Avant de « rentrer dans le vif du sujet», dîtes-nous en un peu plus sur vous et votre parcours, votre spécialité :

Sandra Poinson, Freelance en Secrétariat : Alors, j’ai une formation de BTS Assistante de direction et un baccalauréat F8 de Secrétaire Médicale.

Mes compétences, je les ai acquises grâce à une expérience professionnelle de plus de 20 ans centrée sur la prise en charge de missions en secrétariat, en gestion commerciale (devis, factures, saisie de commandes, tableaux de bords, suivi commercial, prospection téléphonique) et une spécialité centrée sur les Appels d’offres : les Marchés Publics.

Je travaille depuis moins d’un an en statut de travailleur indépendant (freelance) et propose des missions de Télésecrétariat et Soutien Administratif sous forme de prestations ponctuelles ou régulières.

Ces prestations de services administratifs sont de tous types et orientées vers les artisans, les petites et moyennes entreprises, les professionnels de santé : tenue de leur agenda, frappe de leurs courriers, comptes rendus, expertises et pour les particuliers qui le souhaitent : assistance et conseils dans leurs formalités administratives ou rédaction de curriculum vitae et lettres de motivation.

Pourquoi avoir choisi le freelancing ?

Pour plusieurs raisons : pour l’indépendance dans mon activité professionnelle, pour l’organisation de mon temps de travail et parce que cette manière de travailler correspond à mes traits de caractère : ravie à 200% d’avoir choisi ce mode de travail en adéquation avec mes choix de vie personnelle !

Qu’est-ce qui a changé pour vous dans votre organisation ?

J’ai vécu un vrai changement dans mon travail : plus de contraintes liées au salariat. J’apprécie principalement la flexibilité des horaires de travail et la prise des décisions seule dans la gestion de mon entreprise.

Cependant, attention aux responsabilités d’exercer en Freelance :

  • Administratives: suivi de trésorerie, déclarations sociales, rigueur dans votre organisation, la tenue d’un agenda est INDISPENSABLE
  • Activités professionnelles: développer son réseau à travers divers vecteurs (Facebook et autres réseaux sociaux professionnels, associations d’entreprises locales, clubs d’entrepreneurs privés…)
  • Personnelles: vigilance sur les limites entre le temps consacré à son activité et celui à sa vie personnelle ! A bien différencier.

Concernant la recherche de missions, comment vous organisez-vous ?

Pour moi, le réseau professionnel et personnel est primordial ! Un autre point important est la participation à la vie économique et sociale de votre périmètre d’exercice professionnel. Enfin, il faut consacrer impérativement au moins 2 à 3 heures de prospection par semaine, voire plus si nécessaire.

Êtes-vous heureuse de votre statut de freelance ? Quels sont les avantages ?

Oui j’en suis très heureuse. Les principaux avantages sont la flexibilité et la diversité des missions. Vous vous organisez selon vos priorités et travaillez chez vous. Et la diversité des missions requiert une certaine polyvalence des compétences mais elles sont très enrichissantes et épanouissantes !

Des conseils ou des tips à transmettre aux freelances qui nous lisent ?

Oui. La première chose c’est avant de vous lancer, posez-vous la question : Suis-je capable de travailler seul ? Et faites-vous confiance ! Car si vous n’avez pas confiance en ce que vous faites, le client non plus !

Deuxième conseil, imposez-vous un objectif QUALITE « 0 défaut » ! La qualité de votre travail sera votre meilleure publicité.

Enfin, ayez un engagement à 200% dans votre activité ! Ne rien lâcher même en période « creuse », tout le monde y passe, vous vous rattraperez sur les mois suivants !

Comment voyez-vous votre vie professionnelle dans 5 ans ?

Toujours en Freelance avec un développement de clientèle suffisant pour dégager un chiffre d’affaires en progression !

Où peut-on vous suivre ? un blog, une page facebook ?

Vous pouvez me retrouver sur mon site www.administrative24.fr, ma page facebook Assistante Administrative et sur le groupe facebook lié à ma page.

interview freelance sandra poinson

Merci et à bientôt sur le Blog du Freelance ! 

Si vous souhaitez vous aussi nous faire partager votre expérience de freelance, rien de plus simple ! Commentez simplement cet article ou contactez-nous directement à blog@freelance.com .

Share This