Vous faites probablement partie des très nombreux freelances ayant fait le choix du télétravail. Ou bien avez-vous été forcé d’adopter ce mode de travail suite à l’épidémie de Covid-19.

Quoiqu’il en soit, vous risquez de mettre à mal votre productivité si vous vous laissez aller ou que vous n’avez pas l’habitude. Quelques astuces vous aideront à rester productif.  

La règle, c’est de se fixer des règles 

Chaque situation étant unique, il est toujours difficile de donner des conseils qui s’appliquent à tous. Néanmoins, un élément ressort lorsque des télétravailleurs témoignent : le besoin de se fixer un cadre, avec des règles spécifiques. Sinon, ce que de nombreux indépendants nomment « le syndrome du pyjama », c’est-à-dire des difficultés à se mettre au travail chez soi, vous guette.

s

Néanmoins...

un élément ressort lorsque des télétravailleurs témoignent le besoin de se fixer un cadre, avec des règles spécifiques. 

Ces règles peuvent être de différents types. Elles seront d’abord spatiales : nous avions déjà abordé l’importance de délimiter un espace de travail. Dans la mesure du possible, une pièce exclusivement consacrée à l’exercice de votre activité est idéale. Ces règles peuvent ensuite être temporelles : fixez-vous des heures de travail, que vous vous efforcerez de respecter chaque jour.

 Encore une fois, ce sont là des règles qu’il vous appartient de fixer selon vos goûts et votre personnalité, l’important étant de réussir à se placer dans une atmosphère de bureau. Certaines travailleuses indépendantes s’obligent à porter tailleur et talons chez elles, uniquement pour se placer dans ce type d’ambiance. D’autres, à l’inverse, ne parviendront à travailler qu’en extérieur, dans leur jardin. D’autres lanceront sur leur ordinateur les bruits ambiants que l’on peut entendre dans les espaces de coworking, d’autres encore réaliseront des « to-do list », etc.

Selon une étude américaine réalisée en 2016, le simple passage à la posture debout a permis à des employés de faire bondir leur productivité de moitié.

Après avoir fixé vos règles, brisez-les

Si certains freelances sont de véritables bourreaux de travail et peuvent travailler des jours sans quitter leur domicile, il est indispensable pour la plupart des télétravailleurs de se réserver des moments qui éloignent du quotidien. Cependant, ces moments sont trop souvent négligés, car leur intérêt reste abstrait : difficile parfois de comprendre la nécessité de sortir de la routine « métro-boulot-dodo » (ou « boulot-dodo » pour un télétravailleur). Et pourtant, quitter cette routine est plus important pour la productivité que cela en a l’air.

Or, outre les balades du dimanche, l’un des meilleurs moyens de s’aérer l’esprit reste de briser les règles que vous vous êtes vous-même fixées. Par exemple, vous avez certainement l’habitude de travailler assis. Alors, pourquoi ne pas essayer la posture de travail debout, pour changer ? Vous avez l’habitude de travailler dans votre bureau, pièce spécialement dédiée à votre activité ? Le temps d’une journée, essayez de passer une matinée à travailler dans votre lit.

Les astuces pour gagner en productivité en télétravail sont paradoxales : elles consisteront d’abord à vous fixer des règles, pour ensuite avoir la possibilité de les contourner de temps en temps : une casse dans votre routine qui vous aidera à rester motivé.

Les trois points-clés à retenir sur la productivité en télétravail

La règle d’or pour gagner en productivité en télétravail est de se fixer des règles et un cadre.

Néanmoins, pour conserver sa motivation sur le long terme, il est important de s’aérer l’esprit. Et pour cela, modifier ses règles de temps en temps est une piste à privilégier.

Les règles que vous fixerez doivent, dans tous les cas, correspondre à vos goûts et à vos besoins.