Le confinement n’est pas terminé, et bien que le gouvernement ait prévu des aides pour les indépendants, ceux-ci doivent s’adapter et trouver des manières de poursuivre leur activité et de répondre aux problèmes de trésorerie. Aussi, puisque les freelances n’ont pas d’autre choix que de rester chez eux, autant prendre son mal en patience. En fait, le confinement peut également présenter des avantages pour les travailleurs indépendants.

Du temps à faire fructifier

C’est certainement l’avantage le plus évident du confinement : si votre activité professionnelle est ralentie, vous disposerez de plus de temps à consacrer à d’autres occupations.

Certes, c’est autant de temps que vous pourrez prendre pour vous, pour vous replonger dans des loisirs oubliés depuis longtemps ou pour vous rapprocher de votre famille. Mais si vous souhaitez vous focaliser sur votre vie professionnelle, le confinement est aussi l’occasion de se poser les bonnes questions : est-ce que ce ne serait pas le bon moment, par exemple, d’envisager une reconversion professionnelle ? Ou bien de préparer la création d’une activité complémentaire et de devenir un « slasheur » ?

La réflexion autour de ce type d’initiatives prend justement du temps (souvent des semaines ou des mois), ce qui fait du confinement le bon moment pour l’envisager. D’ailleurs, nombreux sont les organismes à proposer des formations et des webinars gratuits en ligne. Parfait pour se former !

Encadré : Reconversion professionnelle : à qui le tour ? 

Selon un sondage, 93 % des actifs ont déjà envisagé une reconversion professionnelle. Un certain nombre de ces reconversions se font suite à un bouleversement, comme un licenciement, un burn-out ou de nouvelles contraintes familiales.

Télétravailleurs, faites valoir votre profil

Les freelances sont très bien représentés parmi les actifs effectuant leurs tâches en télétravail. Si certains avaient jusque-là fait le choix des espaces de coworking ou d’autres alternatives, la mise au télétravail n’aura pas posé de difficultés majeures aux rédacteurs web, aux webdesigners ou aux programmeurs de tous horizons, par exemple.

 

Le confinement ayant rendu le télétravail pratiquement obligatoire, il fait une grande publicité de cette méthode de fonctionnement. Celui-ci est déjà choisi par 10 à 20 % des actifs, une proportion qui ne cesse d’augmenter.

Mais pour les freelances, le télétravail forcé peut être une opportunité. Pour les indépendants qui ne l’avaient pas encore choisi, c’est l’occasion d’en découvrir les aspects positifs. Pour ceux qui l’avaient déjà retenu pour leur quotidien, c’est le moment de vous démarquer : les employeurs et donneurs d’ordre peuvent avoir besoin de personnes comme vous pour remplacer des employés malades ou qui n’ont pas les moyens de fonctionner en télétravail.

Mettez donc vos forces en valeur et montrez-leur qu’ils ont tout intérêt à collaborer avec vous. Une fois la période de confinement terminée, vous pourriez avoir un portefeuille de clients plus rempli !

 

Enfin, si vous hésitiez à passer au télétravail pour des raisons personnelles (comment gérer vos enfants, par exemple), autant tirer parti de la situation. Véritable baptême du feu, si vous parvenez à passer outre cette situation, c’est que vous pouvez conserver le télétravail le reste de l’année.

Les trois avantages-clés du confinement pour les indépendants :

Le confinement vous donne d’abord du temps. À vous de le faire fructifier de la bonne façon : interrogez-vous sur vous, vos envies et votre carrière.

L’autre point-clé est votre rapport au télétravail. Si vous ne l’avez jamais choisi, c’est le moment rêvé de vous y essayer.

Si vous êtes déjà un télétravailleur, profitez du ralentissement de l’économie pour valoriser votre activité auprès des donneurs d’ordre.