Accueil » Business » Se former grâce aux MOOC en freelance
Business

Se former grâce aux MOOC en freelance

Se former grâce aux MOOC

En tant que professionnel, il est important de se former aux nouveaux outils et pratiques de son secteur d’activité. Cela est encore plus crucial lorsque l’on est freelance, les entreprises recherchent des candidats à la pointe dans leur domaine. Il est donc souvent nécessaire pour les indépendants de s’auto-former. Pour répondre à ce besoin, nous vous proposons une solution : suivre des MOOC.

Depuis quelques années, les MOOC (Massive Open Online Courses) ont la cote. En 2016, 20 millions de personnes ont déjà suivi un MOOC. Ces cours en ligne permettent à ces étudiants 2.0 de se former à leur propre rythme. Ces formations sont majoritairement gratuites, mais peuvent être payantes si l’on souhaite obtenir une certification. Il existe un large choix de MOOC dans divers domaines, aussi bien dans la cuisine que dans l’informatique. Afin de vous aider dans votre activité professionnelle, le Blog du Freelance vous a sélectionné les meilleurs MOOC de la plateforme OpenClassrooms.

Apprendre à gérer son activité

Vous avez toujours voulu vous lancer dans l’aventure freelance, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, OpenClassrooms propose un MOOC spécial appelé « Lancez votre activité de freelance ». C’est une sorte de mode d’emploi pour mettre en place son activité. Au programme : des conseils pour trouver et conserver vos clients, communiquer autour de son expertise et apprendre à bien gérer sa comptabilité et ses documents administratifs.

La plateforme propose également d’autres modules plus spécifiques pour vous aider à entreprendre vos projets. Vous pouvez trouver des cours sur comment rédiger un bon business plan, comment réaliser un cahier des charges et gérer au mieux ses projets.

Un nouveau cours intitulé « Analysez les besoins de votre client » sera prochainement disponible. Ce MOOC sera surement très utile aux freelances, pour les aider à comprendre et répondre au mieux aux attentes de leurs clients. Ce qui n’est pas toujours facile, chaque client ayant ses propres exigences.

Apprendre à développer pour le Web et le mobile

Concernant les freelances qui désirent apprendre à coder, OpenClassrooms a mis plusieurs MOOC en ligne. Dans la rubrique « Développement web », vous pouvez trouver des modules qui vous aideront à coder en HTML, CSS, PHP et JavaScript, ainsi qu’à utiliser des frameworks. Si vous maitrisez déjà le sujet, les MOOC peuvent tout de même être utiles pour s’adapter aux évolutions de ces langages.

Pour les freelances qui ne se sentent pas avoir l’âme d’un développeur, vous pouvez également apprendre à réaliser des sites modernes et fonctionnels avec les modules consacrés à WordPress.

Que cela soit pour le besoin d’un de vos clients ou à titre personnel pour présenter votre activité, savoir créer un bon site internet est un excellent moyen de se vendre.

Une rubrique « Développement mobile » est également disponible sur la plateforme. Cinq modules vous aident à développer des applications mobiles pour IOS et Android. Le développement d’application mobile est une compétence de plus en plus recherchée par les entreprises. Il est donc intéressant de se familiariser avec cette discipline.

Apprendre à communiquer

Pour celles et ceux qui souhaitent gagner en compétence dans le domaine du design, toute une partie est consacrée à ce sujet. Vous trouverez des conseils pour la création de vos maquettes et visuels sur Photoshop et Illustrator.
Dans un contexte plus général, nous vous conseillons de suivre le module sur l’impact de vos présentations. Ce MOOC vous aidera à améliorer vos présentations, afin de transmettre au mieux les messages que vous voulez faire passer.

Concernant les freelances spécialisés dans le marketing digital, la plateforme OpenClassrooms proposent différentes leçons sur : le community management, le référencement naturel et l’utilisation de Google AdWords. Vous pouvez également travailler avec Google Analytics, afin de récolter et analyser les données qui vous permettront de mesurer au mieux vos performances.

Autant de sujets prisés par les entreprises et pour lesquels les MOOC vous apporteront une vraie valeur ajoutée.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Share This