Sélectionner une page

Outils pour maîtriser le temps passé sur vos projets

Outils pour maîtriser le temps passé sur vos projets

Pour certains freelances, le temps est l’unité qui sert à facturer les clients.

Seulement voilà : maîtriser le temps qu’on passe sur un projet n’est pas si facile – comment faire pour ne pas passer 15 heures sur un projet alors qu’on ne facture que 10 heures ?

Du coup, j’ai été voir ce qu’il y avait sur Internet et j’ai déniché 3 services en ligne que je trouve intéressants pour optimiser son temps et pouvoir continuer à travailler de n’importe où.

Harvest

Un très bon outil, pro et bien pensé, avec plusieurs niveaux de tarification dont un qui dure 30 jours – pratique pour se faire une idée du produit. J’aime bien la fonctionnalité qui permet de partager son compte avec d’autres intervenants : si vous pilotez un projet avec d’autres freelances, ils peuvent s’y connecter pour y préciser leurs temps.

Toggl

Voilà un outil simple à utiliser, que vous gérez directement dans la fenêtre de votre navigateur ou, ce qui est plutôt pratique, via une petite application à télécharger sur son bureau. Pour traquer le temps passé sur vos projets, il suffit de cliquer sur Start, et le tour est joué.

Tick

Une interface soignée, des fonctionnalités simples à utiliser… J’aime bien la barre d’état qui permet de visualiser à tout moment l’état d’un projet en fonction du temps que vous avez passé dessus. Intéressant : Tick s’intègre à Basecamp, un outil de gestion de projets en ligne dont j’ai déjà parlé sur ce blog. Autrement dit : en quelques clics, vous intégrez directement dans Tick vos différents clients gérés avec Basecamp.

Et vous, comment faites-vous pour maîtriser votre temps sur un projet ?

Vous notez tout sur un carnet ? Vous utilisez un autre outil ? Ou c’est la bonne vieille méthode du pifomètre ?

A propos de l'auteur

Anthony Berges

17 ans de marketing dans le secteur des services et des prestations intellectuelles. Passionné par la transformation sociétale en cours qui impacte la relation entre les talents et les entreprises. Demain, tous freelances?

1 commentaire

  1. Avatar

    ah là là ! plein de fautes d’orthographe ! décidémment, pour une rédactrice !

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.