Accueil » Business » Les techniques simples pour pérenniser son activité de freelance
Business

Les techniques simples pour pérenniser son activité de freelance

Pérenniser son activité de freelance

Les freelances n’ont pas la sécurité de l’emploi. Mais il existe des méthodes pour être performant tous les jours et pérenniser son activité. Voici nos astuces.

La sécurité de l’emploi pour le freelance ? Plutôt une vue de l’esprit. L’incertitude règne chez les freelances. Il existe cependant une technique simple pour garder ses clients et son statut : être bon dans ce que l’on fait. Et cela suppose une certaine méthodologie. Retour sur les bonnes pratiques de travail quand on s’engage dans une vie de freelance.

Faire un plan

Un freelance n’est jamais dans l’improvisation, ou très peu. Tout ce qu’il accomplit est écrit dans un plan, une liste des tâches, un planning, un agenda, etc. Surtout, le plan oblige le freelance à hiérarchiser ses priorités et ses objectifs.

Si vous démarrez votre activité, pourquoi ne pas écrire votre semaine idéale ? Définissez le nombre de dossiers que vous souhaiteriez gérer, le nombre de prospects à démarcher, etc. Essayez d’estimer au mieux le temps pour chaque tâche. Sans cela, vous allez vous perdre dans les méandres du temps. C’est le meilleur moyen pour finir tous les jours à 22h30.

Faites de vraies pauses

L’essentiel du travail d’un freelance se passe (en général) derrière un écran. Une activité éreintante pour le moral qui se répercute ensuite sur votre physique. D’où l’importance de vraies pauses : 5, 10, 15 minutes. Accordez-vous ce temps pour sortir la tête du guidon. Lisez un livre, faites un tour, mangez une pomme.

Profitez-en ! Vous êtes votre propre patron. Fixez vos propres horaires et faites en sorte de vous y tenir. Il vous sera plus facile ensuite d’enchainer les phases de travail intenses. Pour vous donner un ordre d’idée, un freelance peut s’accorder 10 minutes de pause toutes les heures. Il est très important de s’y tenir. À force, votre esprit va se régler naturellement sur ce rythme de travail.

Planifiez la veille pour le lendemain

Un freelance rigoureux essaye toujours d’avoir un peu de visibilité. Surtout le matin, où il n’est pas toujours facile de mettre son cerveau en route. Faites un point sur vos agendas pour voir les priorités du lendemain et commencer à définir votre prochaine liste des tâches. Mettez également les tâches à réaliser dans le bloc-note.

N’oubliez pas que votre temps est limité. Si possible, mettez le nombre d’heures à côté des tâches prévues. Au moins, vous savez ce que vous avez à faire.

Notez vos victoires

Le plus dur dans la vie de freelance, c’est de ne jamais pouvoir fêter ses victoires. Le gain d’un nouveau contrat, la fin d’un autre, la réalisation du projet, etc. D’autant que les clients ne sont pas là pour vous féliciter. Alors, quand vous avez réussi à atteindre un objectif, partagez-le sur vos réseaux. Vous faites d’une pierre, deux coups : vous échangez sur vos victoires et vous communiquez sur votre activité.

Quoi qu’il en soit, trouvez les moyens pour vous sentir fier de vous. À long terme, c’est indispensable.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Share This