Statut de freelance : les avantages business et humains
Pour la liberté d’organisation
Freelance est synonyme d’indépendance et de liberté. Vous êtes le maître de votre projet, puisque vous êtes le seul à décider. Cela signifie qu’en étant votre propre patron, vous avez la liberté dans le choix d’abord dans vos horaires de travail. Dès lors, vous pouvez librement décider de travailler aux horaires dans lesquels vous êtes le plus productif. Ensuite, vous pouvez décider de votre mode de travail. Encore plus aujourd’hui, vous avez le choix de recourir au télétravail, mais aussi de travailler avec des collègues, des amis. Cette liberté s’étend donc aussi au lieu de votre travail. Vous n’êtes pas obligé de louer un local pour votre activité. Aménager un coin de votre appartement, espace de coworking, café, bureaux collectifs sont autant d’alternatives à votre ancien bureau de salarié.
Attention toutefois à bien distinguer espace de vie personnel et professionnel.
Pour la liberté de ses choix
Qui n’a jamais détesté travailler avec un de ses clients ? En tant que travailleur indépendant, cette situation a moins de chance de se produire. En effet, en freelance, chacun est libre de choisir sa clientèle, ou du moins la sélectionner. Le revers de la médaille, c’est d’être capable de trouver des clients. Et pour cela, il faut être sociable, contacter des membres de votre réseau et surtout savoir vous mettre en avant afin de vendre vos services.
Choisir ses clients signifie également choisir ses tarifs. Il est donc primordial de se renseigner en amont sur les pratiques de vos concurrents. Une fois ce travail effectué, vous serez capable de proposer des tarifs cohérents et compétitifs.
Pour l’épanouissement personnel
Devenir freelance signifie être indépendant dans son activité ! Vous êtes le seul maître de votre destin. Une bonne organisation vous permet de faire de la place pour vos impératifs personnels. De plus en plus de personnes considèrent en France que leur qualité de vie et le sens qu’ils donnent à leur activité, dépassent la simple sécurité qu’un contrat de travail procure. Les temps ont changé et par conséquent les besoins aussi. Un travailleur indépendant a donc le luxe de pouvoir s’organiser librement et consacrer du temps à sa famille, à ses passions et son bien-être. Le tout est une question d’équilibre et de savoir jongler entre professionnel et non professionnel. Un luxe qu’un salarié peut difficilement se permettre…
Statut de freelance : les avantages juridiques
Créer une micro-entreprise pour se lancer en freelance
Souvent, lorsqu’on parle du statut de freelance, on pense de la micro-entreprise ! En effet, le micro-entrepreneur se lance obligatoirement seul. Si ce statut est simple et avantageux, il ne l’est que temporairement et dépend des activités exercées.
Bon à savoir : la micro-entreprise est créée par une déclaration en ligne, cette démarche est totalement gratuite.
Lorsque vous êtes micro-entrepreneur, vous bénéficiez d’avantages fiscaux et sociaux intéressants. Ici, on ne parle qu’en termes de chiffre d’affaires !
Vous n’avez pas d’obligation comptable si ce n’est de tenir une comptabilité régulière sous la forme d’un livre de recettes reprenant vos ventes et dépenses.
De plus, vos obligations fiscales et sociales se limitent à déclarer votre chiffre d’affaires sur votre déclaration d’impôt sur le revenu une fois par an ainsi que sur le site de l’URSSAF, soit mensuellement ou trimestriellement pour vos cotisations sociales.
Par ailleurs, c’est un statut qui vous permet d’avoir des prix concurrentiels sur le marché, car vous bénéficiez d’une exonération de TVA. Cela signifie que vous ne pouvez pas facturer la TVA sur vos ventes et que vous n’avez aucune déclaration à faire. Vos prix doivent être facturés hors taxes.
Enfin, si vous souhaitez vous lancer en micro-entrepreneur, sachez que le coût des démarches est bien plus intéressant que pour une société.
Les inconvénients de se lancer en freelance en créant une micro-entreprise
Si ce statut est intéressant, il impose toutefois un plafond de chiffres d’affaires à ne pas dépasser. Cela signifie qu’au-delà de 176.200 euros de chiffre d’affaires pour les activités de vente de biens ou 72.600 euros pour les prestations de services en ligne, vous ne pouvez plus exercer votre activité sous ce régime simplifié. Dans ce cas-là, vous basculez automatiquement sous le régime classique de l’entreprise individuelle.
De plus, avant de vous lancer dans les démarches de création, sachez que le micro-entrepreneur n’a pas la possibilité de déduire ses charges. En fonction de l’activité exercée, la non-déduction de charges sous le statut d’auto-entrepreneur peut poser problème. À ce titre, il convient de rester vigilant sur ce point afin de choisir la meilleure structure pour se lancer en freelance.
Bon à savoir : l’établissement d’un business plan et des projections financières permettent d’anticiper et de savoir s’il est intéressant pour vous ou non d’opter pour un tel statut.
Si vous hésitez à vous lancer dans votre activité, l’intérêt du statut de micro-entrepreneur est que vous pouvez le cumuler avec un contrat de travail ! C’est une hypothèse intéressante qui vous permettrait de tester dans un premier temps votre activité tout en gardant la sécurité de votre emploi !
Créer une société pour se lancer en freelance
Vous pouvez opter directement pour la création d’une société pour vous lancer en freelance ou bien choisir de créer une société une fois le plafond de votre micro-entreprise atteint !
Deux possibilités s’offrent à vous pour vous lancer votre projet d’entreprise seul :
- la SASU qui est une SAS unipersonnelle ;
- l’EURL qui est une SARL unipersonnelle.
Les avantages de se lancer en freelance en créant une société
La société est une forme plus stricte que le micro-entrepreneur ! Toutefois, l’EURL et la SASU sont des formes très avantageuses. En voici quelques exemples.
À la différence d’une micro-entreprise, si vous créez une société, vous créez une personne morale distincte de votre personne physique.
En optant pour la création d’une SASU ou une EURL, vous êtes responsable à hauteur de votre apport au capital de la société. Ainsi, la responsabilité d’un associé en SASU ou en EURL est dite limitée. En effet, votre patrimoine personnel est protégé ! Cela signifie qu’en principe, vos créanciers professionnels ne pourront pas engager vos biens personnels.
Aussi, se lancer en freelance signifie se lancer seul. Choisir de se lancer en société vous permettra d’accueillir plus facilement de nouveaux associés, ce qui n’est pas le cas en micro-entreprise.
Par ailleurs, la création d’une société vous permet de bénéficier d’une plus grande crédibilité auprès de vos futurs partenaires et investisseurs.
Contrairement à la micro-entreprise, vous avez la possibilité, en société, de déduire les charges de votre résultat imposable. En effet, vos impôts sont payés sur les bénéfices de votre société qui correspondent à votre chiffre d’affaires, auquel vous déduisez vos charges. Les charges déductibles sont toutes les dépenses effectuées au titre de votre activité (exemple : achat de stock, fourniture, etc.). L’intérêt étant qu’en déduisant des charges, qui sont des dépenses réalisées dans le cadre de votre activité professionnelle, vous réduisez votre base imposable.
Enfin, se lancer en freelance en optant pour la création d’une société vous permet de tester votre projet tout en poursuivant votre carrière au sein d’une autre entreprise. Dans ce cas, il est essentiel de vérifier que votre contrat de travail ne contient pas de clause d’exclusivité. Il est également nécessaire de respecter votre obligation de loyauté envers votre employeur. Ainsi, vous devez exécuter votre contrat de travail de bonne foi et prévenir votre employeur si jamais vous exercez une autre activité.
Les inconvénients de se lancer en freelance en créant une société
Contrairement au salariat, entreprendre ne vous garantit pas une situation aussi stable. Il est possible que vos revenus ne soient pas réguliers. En optant pour une société, il faut accepter de payer des charges sociales plus importantes que sous le régime simplifié de la micro-entreprise.
Par ailleurs, avant de se lancer, il faut avoir conscience que la création d’une société engendre des obligations fiscales, sociales, comptables et administratives plus lourde que si vous optez pour le régime simplifié de la micro-entreprise. Aussi, les démarches de création d’une société sont bien plus coûteuses que celles de la micro-entreprise.
Se lancer à son propre compte est une décision importante et peut s’avérer être très enrichissante. Toutefois, il est recommandé en pratique d’anticiper les coûts nécessaires au développement de votre activité afin de choisir la structure juridique la plus adaptée.