Passer du statut de salarié à celui d’indépendant, est-ce plus compliqué quand on a passé des années dans un grand groupe ? Frédéric Rohart, fondateur de La Tribu du Sujet, une entreprise de conseil en stratégie de communication, est passé par là. Il décrit, compare, évalue… et partage cette expérience.

16 ans chez un grand assureur. Frédéric Rohart commence sa carrière au sein de la compagnie d’assurance sans penser y rester longtemps. Au début, tout se passe bien : « C’était tellement bien d’apprendre en travaillant et d’être reconnu dans son travail ». Durant plus de 10 ans, Frédéric gravit les échelons dans son entreprise, gagne en responsabilités et en expertise.

« Un décalage trop important entre activité professionnelle et aspirations personnelles »

Pourtant, il choisira de quitter cette carrière toute tracée pour un chemin plus aventureux : « Un jour, je reçois une lettre de la CPAM m’indiquant qu’il me reste plus de 20 ans à travailler avant de prendre une éventuelle retraite. 20 ans. Je me suis alors demandé ce que je voulais faire durant toutes ces années ».  L’actuel fondateur de La Tribu du Sujet prend alors conscience du « décalage trop important pour lui entre son activité professionnelle et ses aspirations personnelles ». À partir de ce constat, Frédéric va élaborer un nouveau projet pour réconcilier ces deux aspirations : monter sa propre société de conseil en communication.

Faire preuve de souplesse

Son entreprise a aujourd’hui deux ans, et « tout ne s’est pas passé comme prévu », précise son fondateur. « Au début, on pense avoir une idée géniale qui apporte de réelles solutions pour nos clients. C’est tellement une évidence, que tout va forcément marcher rapidement, que les personnes vont même se bousculer pour profiter de notre service. Et arrivé le jour J, tout vous paraît soudain d’une lenteur considérable, les premiers clients potentiels s’avèrent moins faciles à convaincre… ». Toutefois, Frédéric ne s’est pas laissé abattre et « a fait preuve de souplesse » pour adapter son offre. Aujourd’hui, en plus de dispenser ses conseils et les solutions qui vont avec, La Tribu du Sujet propose aux chefs d’entreprise des formations en communication.

Une nouvelle vie qui doit beaucoup à son passé de salarié

La nouvelle vie d’entrepreneur de Frédéric n’est cependant pas sans lien avec son passé de salarié… En devenant indépendant, Frédéric prend désormais des décisions pour son activité qu’il ne prenait pas en tant que salarié, mais il a conservé certaines habitudes importantes pour lui comme une discipline de fer : réveil au plus tard à 7h tous les jours de la semaine… Évidemment, beaucoup de choses ont changé notamment une plus grande porosité entre vie privée et vie professionnelle. Toutefois, il y a une chose que Frédéric Rohart regrette parfois de son ancienne vie de salarié : « se laisser quelquefois porter par le système. Lorsque l’on est salarié dans une grosse structure, on n’est pas tous les jours sur le pont à 100% de ses capacités, on peut se permettre de lever le pied de temps en temps. Indépendant, ce n’est pas possible. Et lorsque je commence à regretter cela, il me suffit de me remémorer ma vie d’avant et très vite, ce soupçon de regret s’envole ». Ainsi, si Frédéric ne regrette pas son ancienne vie de salarié, c’est parce qu’elle l’a aidé à devenir le freelance qu’il est aujourd’hui.