Accueil » Lifestyle » Comment trouver un logement en location quand on est freelance ?
Lifestyle

Comment trouver un logement en location quand on est freelance ?

logement freelance location

Si vous êtes freelance, vous vous êtes sûrement déjà confronté à ce problème : sur le marché de la location la priorité est souvent donnée aux CDI. Et pour cause, le statut de freelance est encore trop souvent considéré à tort comme instable par les propriétaires et les bailleurs.

Pourtant, dans certaines régions le revenu moyen des freelances dépasse celui des salariés en CDI : ils gagnent à Paris par exemple 20% de plus qu’un CDI !

Une population le plus souvent solvable donc, mais qui n’arrive pas à trouver un logement à cause d’un statut encore mal compris et soumis à de nombreux préjugés. Alors comment trouver un logement quand on est freelance ?

Pour trouver votre appartement : multipliez les sources de recherche !

Pour maximiser vos chances de trouver l’appartement de vos rêves diversifiez vos sources de recherche : vous pouvez vous tourner vers les :

    • Sites d’annonces immobilières en ligne : sites de toutes tailles, vous y trouverez notamment des annonces de particuliers, mais également d’agences immobilières.
    • Sites d’agences immobilières
    • Sites dédiés à la location affinitaire : sites qui se concentrent sur la mise en relation de propriétaires et locataires.
    • Agences immobilières physiques
    • Les réseaux sociaux
    • Votre réseau personnel

Soignez votre dossier de location !

Pour mettre toutes les chances de votre côté soignez votre dossier de location, et veillez à ce qu’il soit complet. Prévoyez une version dématérialisée (dossier pdf) et une version papier. Les types de pièces que le propriétaire peut vous réclamer (listées de manière non exhaustive) sont :  

  • Une pièce d’identité comportant la photo et la signature du titulaire
  • Une pièce justificative de domicile
  • Document attestant des activités professionnelles – un ou plusieurs – (Notamment la copie du certificat d’identification de l’INSEE, comportant les numéros d’identification, pour un travailleur indépendant.)
  • Documents attestant des ressources – un ou plusieurs – Les deux derniers bilans ou, à défaut, une attestation de ressources pour l’exercice en cours délivré par un comptable pour les professions non salariées.

Vous trouverez ici la liste exhaustives des pièces justificatives pouvant être réclamées fixées par le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015.

Dotez-vous d’un garant solide !

Pour obtenir un garant solide vous pouvez faire appel à un garant institutionnel. Cette nouvelle forme de garantie locative en ligne permet de bénéficier d’un garant quel que soit votre statut professionnel.

Grâce à ce service, en tant que freelance et grâce au garant institutionnel vous pourrez obtenir une garantie solide en quelques clics. C’est le cas de Youse qui en plus d’être garant rassure le propriétaire en assurant le reversement des loyers à date fixe tous les mois sur le compte du propriétaire.

 

Avec un bon dossier de location complet, appuyé par un garant solide vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir l’appartement de vos rêves !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This