Entre votre travail et votre vie personnelle, vous êtes en permanence impactés par de nombreuses informations. Pourtant, il existe des solutions pour éviter d’être en toujours en train de courir.
Il est possible de s’organiser pour gagner quelques minutes, grâce à ces 10 astuces pour améliorer votre quotidien :
1) Ne faites pas trop de réunions
Si vous n’en sentez pas la nécessité, ne vous rendez pas à toutes les réunions qui vous sont proposées. La question est : votre présence, est-elle nécessaire à l’avancement du projet ?
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à proposer une alternative comme une visioconférence ou un call.
2) Ayez des réunions efficaces
Le temps passé en réunion peut très vite être considérable. En effet, les clients aiment prendre leurs temps et développer la conversation sur énormément de points durant un rendez-vous. Or, si vous n’avez pas le même temps que ce dernier n’hésitez pas à prendre les devants.
Pour cela, vous pourrez proposer un ordre du jour, fixer la durée de votre rendez-vous en prévenant ce dernier.
3) Planifiez votre travail
Organisez-vous pour faire vos tâches d’aujourd’hui sur le moment imparti. En effet ne pas tout remettre à demain, vous permets d’obtenir une meilleure planification de votre travail et vous évitez de travailler dans l’urgence.
4) Planifiez vos temps libres
Planifier son temps libre, revient à la même garantie que planifier son temps de travail. Vous êtes sûr de profiter de vos moments personnels et rendra beaucoup plus efficace votre temps de travail.
5) Évitez les heures de pointe
En tant que freelance vous avez la chance de pouvoir gérer votre agenda comme vous l’entendez. Il est donc inutile de prévoir un rendez-vous à 9h30 en plein coeur de Paris alors que vous habitez à 50 km de la capitale.
6) Regroupez
Vous avez une ou deux réunions avec autant de clients dans la semaine ? Concentrez-les dans une seule et même journée. Idem si vous avez une conférence ou un salon – en les regroupant, vous minimisez le nombre de vos déplacements.
7) Soyez flexible
Soyez flexible avec votre agenda : si vous êtes bien parti pour terminer plus tôt un travail que vous aviez planifié un autre jour, faites-le.
8) Faites des pauses
Le piège du freelance, c’est travailler toujours plus sans voir le temps passer. Mais travailler 15 heures d’affilés n’augmentera pas votre productivité bien au contraire. Travailler sans pause vous empêche d’être vraiment efficace. Des petites pauses de temps à autre, vous permettent de rester plus concentré. Et n’oubliez pas de prendre des vacances en effectuant une vraie coupure dans votre travail.
9) Éteignez la télévision
La télévision fait partie de notre vie quotidienne, mais cette dernière ne doit pas faire partie d’un bruit de fond quotidien. En effet, il est tentant, de laisser cette dernière en permanence allumée si vous travaillez seul. Mais complet le silence par la télé réduit votre productivité. Et n’oubliez pas la mode replay est toujours présente sur vos écrans.
10) Se réserver du temps
Vous pouvez, par exemple, réserver 30 min pour vous repasser le fil de votre journée. Vous pourrez prendre du recul, du temps pour vous pour méditer, jouer à un jeu ou encore identifier vos pertes de temps.
hello Dominique, je partage à peu près sauf le fait de planifier ses temps libres : un peu oui (pour ne pas les zapper) mais place aussi à l’impro et à la rêverie ! Quant à l’idée 10, cela peut aussi permettre de “digérer” ses émotions
@Ariane je suis bien d’accord avec toi.
Ces temps sont “libres”, justement : laissons-les comme ça 😉
merci. votre blog est bon. est-ce que ce possible pour vous corriges mes lettres.