Accueil » Lifestyle » 10 idées pour gagner du temps au quotidien
Lifestyle

10 idées pour gagner du temps au quotidien

10 raisons pour gagner du temps au quotidien

Voici une traduction/adaptation/à la bonne franquette et à ma sauce d’un article paru sur le blog Web Worker Daily.

Ce sont 10 astuces pour gagner du temps au quotidien. Dans le tas, vous en trouverez bien une poignée qui vous feront gagner quelques minutes voire quelques heures au quotidien !


Idée 1 : Évitez les réunions

N’allez pas à TOUTES les réunions auxquelles vous êtes invité. Posez-vous la question de savoir si votre présence est nécessaire. Proposez, au mieux, une alternative en visioconférence ou en conférence call.

Idée 2 : Ayez des réunions efficaces

Mine de rien, on passe du temps en réunion. Seulement voilà : nos clients aiment y perdre du temps, alors que nous, pas vraiment. Au lieu de subir, prenez les devants : propose un ordre du jour, fixez une durée, et tenez-y vous.

Idée 3 : Planifiez votre travail

Sachez ce que vous avez à faire aujourd’hui. Idem pour demain. En le savant à l’avance, vous gagnerez du temps.

Idée 4 : Planifiez vos temps libres

Mine de rien, cela vous rendra plus efficace dans vos périodes de travail 🙂

Idée 5 : Évitez les heures de pointe

Quand on est freelance, on peut mieux gérer son agenda. Inutile de prévoir un rendez-vous à 9h30 en plein coeur de Paris alors que vous habitez à 50 kilomètres de la capitale. Arrangez-vous pour être en décalé par rapport aux autres.

Idée 6 : Regroupez

Vous avez une ou deux réunions avec autant de clients dans la semaine ? Concentrez-les dans une seule et même journée. Idem si vous avez une conférence ou un salon – en les regroupant, vous minimisez le nombre de vos déplacements.

Idée 7 : Soyez flexible.

Soyez flexible avec votre agenda : si vous êtes bien parti pour terminer plus tôt un travail que vous aviez planifié un autre jour, faites-le.

Idée 8 : Faites des pauses.

Les freelances qui me disent qu’ils leur arrivent de travailler 15 heures d’affilée, n’ont rien compris : comment être VRAIMENT efficaces pendant autant de temps ? A moins de s’appeler Superman, je pense que c’est impossible. Faites des petites pauses, régulières, mais soyez concentré entre les deux. Et n’oubliez pas de prendre des vacances de temps en temps. 

Idée 9 : Éteignez la télévision.

Comptez le nombre d’heures de télévision que vous ingurgitez par semaine… Eh oui, cela fait beaucoup 🙂 Et si vous aimez vraiment trop la télévision, n’oubliez pas le mode Replay, proposé par de plus en plus de chaînes, et vous permettant de voir en différé certaines émissions. Ainsi, au lieu de regarder tous les soirs la télévision, vous maîtrisez mieux votre consommation…

Idée 10 : Se réserver du temps

Chaque jour, l’auteur de l’article se réserve 30 minutes pour repasser le fil de sa journée. Pas bête. Cela permet, par exemple, d’identifier des pertes de temps…

Partager cet article

3 Comments

  1. hello Dominique, je partage à peu près sauf le fait de planifier ses temps libres : un peu oui (pour ne pas les zapper) mais place aussi à l’impro et à la rêverie ! Quant à l’idée 10, cela peut aussi permettre de « digérer » ses émotions

    Reply
  2. @Ariane je suis bien d’accord avec toi.
    Ces temps sont « libres », justement : laissons-les comme ça 😉

    Reply
  3. merci. votre blog est bon. est-ce que ce possible pour vous corriges mes lettres.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This