Sélectionner une page

10 idées pour gagner du temps au quotidien

10 idées pour gagner du temps au quotidien

Entre votre travail et votre vie personnelle, vous êtes en permanence impactés par de nombreuses informations. Pourtant, il existe des solutions pour éviter d’être en toujours en train de courir. 

Il est possible de s’organiser pour gagner quelques minutes, grâce à ces 10 astuces pour améliorer votre quotidien :  

 1)  Ne faites pas trop de réunions

Si vous n’en sentez pas la nécessité, ne vous rendez pas à toutes les réunions qui vous sont proposées. La question est : votre présence, est-elle nécessaire à l’avancement du projet ? 

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à proposer une alternative comme une visioconférence ou un call. 

2) Ayez des réunions efficaces

Le temps passé en réunion peut très vite être considérable. En effet, les clients aiment prendre leurs temps et développer la conversation sur énormément de points durant un rendez-vous. Or, si vous n’avez pas le même temps que ce dernier n’hésitez pas à prendre les devants. 

Pour cela, vous pourrez proposer un ordre du jour, fixer la durée de votre rendez-vous en prévenant ce dernier.

3) Planifiez votre travail

Organisez-vous pour faire vos tâches d’aujourd’hui sur le moment imparti. En effet ne pas tout remettre à demain, vous permets d’obtenir une meilleure planification de votre travail et vous évitez de travailler dans l’urgence. 

4) Planifiez vos temps libres

Planifier son temps libre, revient à la même garantie que planifier son temps de travail.  Vous êtes sûr de profiter de vos moments personnels et rendra beaucoup plus efficace votre temps de travail. 

 5)  Évitez les heures de pointe

En tant que freelance vous avez la chance de pouvoir gérer votre agenda comme vous l’entendez. Il est donc inutile de prévoir un rendez-vous à 9h30 en plein coeur de Paris alors que vous habitez à 50 km de la capitale. 

6)  Regroupez

Vous avez une ou deux réunions avec autant de clients dans la semaine ? Concentrez-les dans une seule et même journée. Idem si vous avez une conférence ou un salon – en les regroupant, vous minimisez le nombre de vos déplacements.

7)  Soyez flexible

Soyez flexible avec votre agenda : si vous êtes bien parti pour terminer plus tôt un travail que vous aviez planifié un autre jour, faites-le.

8) Faites des pauses

Le piège du freelance, c’est travailler toujours plus sans voir le temps passer. Mais travailler 15 heures d’affilés n’augmentera pas votre productivité bien au contraire. Travailler sans pause vous empêche d’être vraiment efficace. Des petites pauses de temps à autre, vous permettent de rester plus concentré. Et n’oubliez pas de prendre des  vacances en effectuant une vraie coupure dans votre travail. 

9) Éteignez la télévision

La télévision fait partie de notre vie quotidienne, mais cette dernière ne doit pas faire partie d’un bruit de fond quotidien. En effet, il est tentant, de laisser cette dernière en permanence allumée si vous travaillez seul. Mais complet le silence par la télé réduit votre productivité. Et n’oubliez pas la mode replay est toujours présente sur vos écrans. 

10)  Se réserver du temps

Vous pouvez, par exemple,  réserver 30 min pour vous repasser le fil de votre journée. Vous pourrez prendre du recul, du temps pour vous pour méditer, jouer à un jeu ou encore identifier vos pertes de temps.

A propos de l'auteur

Hélène Etienne

Marketing Manager chez Freelance.com, je suis passionnée d’actualités et coanime à cet effet le Blog du Freelance pour partager mes conseils, trouvailles et articles business liés au monde de l’indépendance. Des idées d’articles ? Parlons-en afin d’enrichir ensemble le blog !

3 commentaires

  1. Avatar

    hello Dominique, je partage à peu près sauf le fait de planifier ses temps libres : un peu oui (pour ne pas les zapper) mais place aussi à l’impro et à la rêverie ! Quant à l’idée 10, cela peut aussi permettre de “digérer” ses émotions

    Réponse
  2. Avatar

    @Ariane je suis bien d’accord avec toi.
    Ces temps sont “libres”, justement : laissons-les comme ça 😉

    Réponse
  3. Avatar

    merci. votre blog est bon. est-ce que ce possible pour vous corriges mes lettres.

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bon plan AD’Missions

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

NOTRE PARTENAIRE


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.