Accueil » Lifestyle » Les 10 qualités que doit avoir un freelance
Lifestyle

Les 10 qualités que doit avoir un freelance

qualités freelance

Organisé, curieux, patient… les 10 qualités que doit avoir un freelance sont nombreuses…  Si le statut séduit de plus en plus de monde, tout le monde n’est pas fait pour endosser cette casquette. Existe-t-il un profil type ? Quelles sont les vertus d’un travailleur indépendant ?

Voici 10 qualités indispensables pour exercer ce métier :

 

1 / Être organisé

La première des qualités qu’un freelance doit pouvoir revendiquer, c’est sa capacité à s’organiser. Il doit gérer sa clientèle, aménager son emploi du temps et bien sûr maîtriser son budget. Pour gagner en efficacité, la rigueur est de mise.

 

2 / Être autonome

Devenir freelance, c’est gagner en liberté. Mais pour arriver à gérer sa carrière d’une main de maître, il faut aussi être autonome. Bien qu’une société de portage salarial accompagne le travailleur indépendant, ce dernier doit pouvoir gérer ses affaires sans avoir besoin de recourir à autrui.

 

3 /Être expert dans son domaine…

Pour gagner en crédibilité, un freelance doit être un expert dans son domaine, quelle que soit sa spécialité. Lorsqu’une entreprise fait appel à un salarié porté, c’est qu’elle recherche souvent des compétences spécifiques qu’elle n’a pas au sein de ses équipes. C’est donc cela qu’il faudra mettre en avant.

 

4 /…et polyvalent

L’expertise, c’est bien. Toutefois, la polyvalence peut faire la différence. Certaines missions nécessitent d’être multitâche. Mieux vaut pouvoir être capable d’endosser plusieurs casquettes pour satisfaire sa clientèle.

 

5 / Être un bon commercial

Une clientèle qu’il va falloir séduire. La prospection fait partie intégrante du métier de freelance. Avoir un bon relationnel et savoir se vendre sont des atouts indispensables pour le salarié porté, qui doit être percutant en un rien de temps. En outre, le travailleur indépendant se doit d’être à l’écoute de ses interlocuteurs pour appréhender au mieux les besoins et les attentes de ses futurs employeurs.

 

6 / Être créatif

Pour se démarquer de ses concurrents, il est bon de savoir lire entre les lignes. Soyez créatifs, apprenez à décoder ce que les prospects ne disent pas, proposez-leur des solutions auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé et démontrez-leur votre capacité à innover.

 

 

7 / Être curieux

Soyez curieux, regardez ce qui se pratique, restez alerte, renseignez-vous sur les nouveaux outils, soyez à la pointe de la technologie. C’est aussi comme ça que l’on gagne en créativité, en observant le marché… et les concurrents.

 

8 / Être patient

Cette veille permanente doit aussi venir combler des périodes d’inactivité. Car entre deux missions, le temps peut parfois paraître long. Mieux vaut être patient et savoir mettre ces moments d’inertie à profit.

 

9 /Être un peu aventurier

Parce qu’un freelance ne sait jamais de quoi demain sera fait, il faut être un peu aventurier et aimer prendre des risques pour choisir ce statut. Entre les allers-retours clients et les mois sans argent, ce statut est un ascenseur émotionnel permanent. Réservé aux amateurs de sensations fortes.

 

10 / En somme, être parfait

Pas de doute, si vous êtes à la fois organisé, autonome, expert polyvalent, un peu commercial, créatif, curieux, patient et un brin aventurier, c’est que vous êtes parfait. Comme dans toutes spécialités, il y a l’inné et l’acquis. Pas de panique donc si vous ne cochez pas toutes les cases, certaines qualités peuvent naître sur le tas.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Share This