Sélectionner une page

Améliorez la gestion de votre espace de coworking

Améliorez la gestion de votre espace de coworking

Les espaces de coworking ou les bureaux partagés ont la côte ces dernières années. Vous faites peut-être partie de ces entrepreneurs qui ont décidé de se lancer dans la gestion de ces zones de travail flexibles.

Étude de marché, choix du meilleur emplacement, respect des normes juridiques, financements, travaux, aménagements, ouverture de votre espace de coworking et tant d’autres étapes indispensables sont désormais derrière vous.

Pour attirer de nouveaux clients ou satisfaire les présents, qu’il s’agit de startups, de freelances ou de travailleurs en remote, vous allez devoir ajouter ce petit + qui va vous distinguer de la concurrence. Découvrez nos 4 conseils !

Externalisez votre stockage chez un professionnel

On n’y pense pas forcément dans un premier temps, mais l’optimisation d’espace est primordiale dans une zone de coworking. Vous n’avez pas envie d’être envahi par des éléments qui ne vous sont pas souvent utiles : fournitures, mobilier, archives, décorations…

La meilleure solution est de passer par une entreprise experte dans la location de stockage professionnel. Vous allez ainsi pouvoir entreposer vos objets dans un espace sécurisé et accessible, ce qui vous permettra de n’avoir aucun centimètre de perdu pour vos précieux clients et de pouvoir rapatrier les objets dont vous voulez vous servir en temps voulu.

Optimisez votre espace de coworking pour favoriser une bonne ambiance

Après avoir gagné de l’espace pour permettre à vos clients d’avoir un environnement épuré, c’est l’ambiance qu’il va falloir travailler. Pour cela, il faut optimiser les zones de travail, mais également celles qui ne sont pas dédiées à une activité professionnelle.

Évitez donc de ne mettre en place que des postes de travail classiques (bureau individuel et chaise) et insistez plutôt sur l’aspect collaboratif : grande table commune idéale pour les freelances, canapés et fauteuils ergonomiques pour favoriser les discussions dans un cadre confortable ou encore stations de travail debouts pour les plus dynamiques. Essayer également d’avoir des espaces pour sortir du cadre professionnel : cuisine commune, salle de jeux avec consoles, baby-foot ou billard…

Vos clients sont souvent issus d’univers où le bien-être au travail est fondamental, ils seront donc plus sensibles à ce genre d’attentions.

Proposez des animations pour maximiser les échanges

L’un des objectifs prioritaires d’un espace de coworking est de réussir à créer une véritable communauté de coworkers. Si l’aménagement du site est indispensable, des actions ponctuelles peuvent aider à resserrer les liens entre vos clients.

C’est notamment le cas des animations que vous pouvez organiser chaque semaine : petit-déjeuner commun pour apprendre à mieux se connaître, conférence marketing avec un intervenant renommé, speed-dating professionnel…

D’autres actions peuvent aussi être entreprises pour créer cet esprit communautaire comme la création d’un blog interne ou l’envoi d’une newsletter à tous les coworkers.

Ajoutez des services à la carte adaptée à vos clients

Enfin, notre dernier conseil porte sur le service client. Vous devez faire en sorte que vos coworkers ne manquent de rien. Petit problème, ils n’ont pas tous les mêmes besoins ou les mêmes envies, et il serait donc compliqué pour vous de faire rentrer tous ces services dans votre offre de base.

C’est pour cela que vous devez ajouter des options additionnelles que vous allez pouvoir mettre en place en partenariat avec d’autres prestataires. Le stockage professionnel que vous utilisez pourrait ainsi être proposé à vos clients, tout comme certains services de conciergerie. Si certains coworkers ont besoin d’un cours de sport, rien de plus simple que d’avoir des coachs dans votre réseau afin de faciliter la mise en relation.

Vous l’avez compris, vous devez chouchouter vos clients. Mais avec la pression immobilière incessante des grandes métropoles et la crise liée au covid qui remet à la mode le travail à distance, l’avenir s’annonce radieux pour votre secteur d’activité. En témoignent les 1700 sites qui existent déjà, soit une augmentation de plus de 300 % depuis 5 ans.

A propos de l'auteur

Alexis Favre

Passionné par le digital, je suis devenu chef de projet web spécialisé dans l'accompagnement des freelances. A ce titre, je rédige pour le blog afin d'aider les travailleurs indépendants à y voir plus clair sur des problématiques quotidiennes.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.