Sélectionner une page

Comment améliorer sa communication orale ?

Comment améliorer sa communication orale ?

Nombreux sont les freelances à devoir réaliser des présentations orales dans le cadre de leur travail. Or, tout le monde n’est pas forcément à l’aise à l’idée de se retrouver devant un public. Si vous faites partie de ces personnes, voici quelques conseils pour vous aider.

Bien préparer votre prestation à l’oral

Évidemment, la préparation de votre présentation au préalable, et en fonction du type de client, est indispensable. Quel que soit l’objet de votre prise de parole, il est important que vous en révisiez les grands points avant le jour J.

La méthode la plus répandue reste celle de réaliser des fiches. Ces dernières ne doivent servir qu’à guider le fil de votre démonstration. Ne faites pas l’erreur d’y inscrire la totalité de votre discours : en fait, ces fiches doivent lister les grands points que vous comptez évoquer, de façon chronologique. En d’autres termes, il s’agit d’un pense-bête : vous pourrez vous y reporter lorsque vous aurez un trou de mémoire. Et en aucun cas vous ne devrez lire votre discours.

Cela implique également de réviser votre texte à l’avance. Faites au moins une fois votre présentation seul : cela vous aidera à gérer votre temps.

Pendant votre présentation

Une fois le moment venu, vous devrez accepter l’idée de quitter votre fiche des yeux et de regarder votre auditoire. La règle des « 7 % — 38 % — 55 % » mise au point par Albert Mehrabian, un chercheur des années 60, rappelle que le plus important à l’oral ne concerne pas ce qui est dit. Selon cette règle, seulement 7 % de notre influence personnelle tiendraient au verbal. 38 % tiendraient au para-verbal (votre intonation, vos hésitations) et 55 % tiendraient au non-verbal.

Le langage corporel est donc primordial, et entrainer sa voix peut être une technique étonnamment payante lorsque l’on doit faire une présentation orale.

Osez les silences lors de vos présentations

Ils participent à rehausser votre présence et rappellent que c’est vous qui dirigez le rythme de la présentation. Il faut toujours les préférer à des hésitations (« Euh… »), celles-ci pouvant trahir un trou de mémoire ou un manque de confiance.

Pour bien gérer son stress : la sophrologie

 À destination des freelances pour qui la prise de parole en public est synonyme de paralysie, une bonne gestion du stress est indispensable. Nous l’avions détaillé dans un précédent article « Comment gérer ce stress au quotidien ? ». Nous avions alors mentionné une pratique très utile : la sophrologie.

Il s’agit d’abord de techniques de respiration. Au-delà du quotidien, se focaliser sur sa respiration peut aussi aider dans des cas exceptionnels. Juste avant votre prise de parole, pensez à faire ces exercices : ils vous aideront à vous détendre.

    Les points-clés à retenir pour améliorer sa communication orale :

    • Prenez toujours le temps de préparer votre prestation orale. L’utilisation de fiches est un incontournable, mais n’hésitez pas à chercher votre propre mode de fonctionnement.
    • N’oubliez pas que l’essentiel de votre communication ne passe pas par les mots. Plus vous serez à l’aise, meilleure sera votre prise de parole.
    • Il existe des méthodes permettant de réduire le stress en prévision d’un évènement important. La sophrologie peut vous aider.

    A propos de l'auteur

    Anthony Berges

    17 ans de marketing dans le secteur des services et des prestations intellectuelles. Passionné par la transformation sociétale en cours qui impacte la relation entre les talents et les entreprises. Demain, tous freelances?

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bon plan AD’Missions

    Notre newsletter

    • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    NOTRE PARTENAIRE


    Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.