Entre nous, une bonne présentation, c’est très rare. Vous savez, ces présentations qui vous enthousiasment et qui vous donnent envie d’aller discuter avec le conférencier. Il est donc important en tant que freelance, que lorsque que vous présentez votre expertise, vous devez être tout autant enthousiasmant.
Et si vous pensez qu’une bonne présentation est liée à la qualité d’orateur du conférencier, détrompez-vous.
Pas besoin d’être un pro pour accrocher votre auditoire : il suffit de bien vous y prendre. Comment ? Voici 3 conseils, inspirés de différentes expériences et d’un article du blog du Harvard Business Publishing.
1) Racontez une histoire.
Plutôt que d’assommer votre auditoire avec des chiffres et des slides avec 150 bullet points, racontez-lui une belle histoire. Mettez-vous en scène et expliquez comment vous avez vous fait pour aider votre client à faire des économies ou à être plus performant grâce à votre intervention. Soyez concret. Mettez de la vie dans votre histoire.
2) Faites participer votre auditoire.
Poser des questions durant votre intervention aide à impliquer votre auditoire. Cela casse le déroulé de votre présentation. Si vous posez des questions, faites en sorte qu’elles soient simples et bien formulées.
3) Slides allégées
Vos slides doivent être absolument allégés, essayez de les synthétiser en 5 slides. Si cela est impossible, c’est qu’il y a un problème. Certains ont besoin de 10 slides pour amener leur auditoire à l’idée qu’il souhaite faire passer. Ok, mais pourquoi dire en 10 slides ce que je peux faire en 1 ou 2 ? Autre chose : un slide = 1 à 2 idées – pas plus.
Et vous, avez-vous des trucs pour réussir votre présentation ?
Sur le 3 éme, il faut surtout que les slides ne reprennent que les idées directrices et surtout pas l’ensemble de ce que vous allez dire. Ça doit rester une présentation, pas une plaquette ou un document de travail.
Un slide, c’est 3 lignes maximum, et de préférence avec une illustration. Le mieux étant une illustration, sans texte, comme on vous écoutes au lieu de lire vos slides.
Merci Raf. J’aime ton slide avec une seule photo : je l’ai déjà testé et c’est vrai, l’auditoire est plus attentif puisqu’il n’a rien à lire.
Très semblable à votre article, très J’espère que vous faire mieux!
Great wits have short memories.