Sélectionner une page

Fixez-vous des objectifs pour votre activité de freelance

Fixez-vous des objectifs pour votre activité de freelance

Nous vous parlons souvent de l’importance de vous fixer des objectifs, car cela vous donne une ligne directrice, un axe sur lequel vous développez votre activité.

En clair, vous savez où vous allez, comment vous y allez, et vous pouvez ainsi mesurer vos succès et vos échecs. Il reprend une méthode utilisée par les entreprises : SMART – pour Specific, Measurable, Attainable, Relevant.

Bien évidemment, nous pouvons appliquer cette méthode à nos activités de freelance.

Objectif Spécifique :

Votre objectif doit être le plus spécifique possible. Exemples : gagner 2 nouveaux clients sur les 3 prochains mois ; contacter 3 anciens clients et prospects tous les 15 jours… Obligez-vous à faire cet exercice, et soyez surtout très précis.

Objectif Mesurable :

Quand vous vous fixez des objectifs, faites en sorte d’y associer des éléments de mesure. Cela vous permettra de savoir si vous avez atteint ou non vos objectifs, et si vous en êtes encore loin. Exemple : avoir 3 000 abonnés à ma newsletter d’ici à fin décembre,…

Objectif Atteignable :

Fixez-vous des objectifs en accord avec vous-même ; soyez réaliste avec vos propres capacités et les réalites de votre marché. D’un autre côté, ne rêvez pas “petits bras” : fixez-vous aussi des objectifs hauts et qui vous motivent vraiment.

Objectif Pertinence :

Est-ce que vos objectifs sont en accord avec la vision que vous vous faites de votre activité ? S’ils ne le sont, vous allez vous épuiser pour rien.

Objectif Timing :

Vos objectifs doivent être inscrits dans le temps. Pour chacun d’entre eux, mettez une date limite – ce sont des bons moyens de vous motiver et de les rendre concrets. Exemples : “d’ici à la fin du mois” ; “au deuxième semestre”,…

A propos de l'auteur

Alexis Favre

Passionné par le digital, je suis devenu chef de projet web spécialisé dans l'accompagnement des freelances. A ce titre, je rédige pour le blog afin d'aider les travailleurs indépendants à y voir plus clair sur des problématiques quotidiennes.

1 commentaire

  1. Avatar

    Parmi les qualités d’un freelance, c’est effectivement sa capacité à s’auto-gérer en objectifs de travail ! Se donner un cadre est primordial pour ne pas se laisser se déborder par le quotidien…je vous recommande un article qui parle du profil freelance idéal avec plein de conseils pour débuter ou à garder à l’esprit quand on est déjà en activité http://blog.opteamis.com/247-devenir-freelance-les-5-qualites-indispensables/

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.