Développer sa stratégie de contenu pour attirer plus de prospects

Développer sa stratégie de contenu pour attirer plus de prospects

En tant que freelance, une partie de votre temps de travail ne sera pas directement consacrée à votre activité professionnelle, mais à la recherche de nouveaux clients. Pour attirer de nouveaux prospects, différentes solutions existent. Le développement d’une stratégie de contenu en fait partie. Mais comment procéder ?

Entre offre et demande : faire le point sur son marché

En amont de toute stratégie de contenu, il y a une veille concurrentielle. Quel que soit votre secteur d’activité, il est effectivement impératif de faire le point sur l’offre et la demande qui régiront votre marché à court et moyen terme.

Cette analyse doit vous indiquer quels décalages existent entre ce que d’autres travailleurs proposent et ce que le marché recherche. En toute logique, l’idéal pour gagner des prospects reste de développer de nouveaux contenus dans un milieu où la demande est réelle, mais où l’offre est encore faible. Mais il est aussi possible de trouver de nouveaux clients en créant un contenu étant légèrement différent de ce qui est déjà proposé. Ainsi, des publications réalisées sur un ton humoristique peuvent faire toute la différence.

L’inspiration, toujours de l’inspiration

De nombreux freelances (en particulier les débutants) hésitent à s’inspirer des pratiques de leurs concurrents par peur du plagiat. Mais si un contenu se contente d’en inspirer un autre, il ne s’agit pas là d’une simple copie. N’hésitez donc pas à aller chercher l’inspiration ailleurs pour ensuite y ajouter votre « patte » personnelle.

Régularité et qualité, les deux maîtres-mots

Votre étude de marché vous aura également donné des indices sur la méthode à suivre. Outre le ton différent, vous pourrez déterminer sur quels supports vous reposer ou les mots-clés que vous devriez utiliser pour être visible.

Un contenu original ne suffira pas à attirer des prospects. Vous aurez besoin de deux éléments pour que votre stratégie soit payante.

 Dans un premier temps, il vous faudra de la régularité. Si vous regorgez d’idées de publications, il est déconseillé de toutes les publier simultanément. Préférez en publier une et garder les autres pour plus tard. Établissez ainsi un calendrier de publication, avec une périodicité à respecter. En publiant de façon régulière, vous gagnerez en visibilité et donnerez envie de vous suivre.

Par ailleurs, préférez toujours des contenus à haute valeur ajoutée, c’est-à-dire apportant des informations qualitatives et n’étant pas évidentes au premier abord. Une stratégie de contenus est d’abord une manière de montrer vos compétences. En les prouvant systématiquement, vous instaurerez un sentiment de confiance vis-à-vis de votre audience.

un calendrier sur une table avec des blocs de papier à côté

Suivre la réception de sa stratégie

Enfin, une fois qu’une stratégie est mise en place, il faut suivre son évolution. En amont, choisissez une durée (en semaines ou en mois) après laquelle vous commencerez à mesurer l’impact de votre stratégie. Il ne sera pas seulement question de clients acquis, mais aussi de données chiffrées que vous aurez obtenues sur vos publications :Enfin, une fois qu’une stratégie est mise en place, il faut suivre son évolution. En amont, choisissez une durée (en semaines ou en mois) après laquelle vous commencerez à mesurer l’impact de votre stratégie. Il ne sera pas seulement question de clients acquis, mais aussi de données chiffrées que vous aurez obtenues sur vos publications :

  • Par exemple, dans une campagne e-mail, combien de prospects vous ont recontacté ?
  •  Dans des publications sur les réseaux sociaux, combien de likes avez-vous obtenus ?

Dressez un fichier Excel de toutes ces informations et déterminez quels contenus fonctionnent le mieux. Quels thèmes et quels supports ont eu les meilleurs retours ?

Ainsi renseigné, vous pourrez alors bâtir la seconde version de votre stratégie de contenus. Celle-ci sera peut-être plus adaptée à ce que votre public recherche. Dans tous les cas, vous devrez à nouveau observer les résultats de cette nouvelle version, et ainsi de suite.

Le développement d’une stratégie de contenus est donc une opération de long terme. Elle nécessite d’être pensée en amont, puis d’être suivie et perfectionnée en aval. Mais à terme, elle pourra faire une réelle différence dans la recherche de nouveaux prospects.

A propos de l'auteur

Emily Mclaren

Chef de projet marketing et Communication chez Freelance.com, mon immersion dans le monde de l’entreprenariat m'a poussé à beaucoup m'informer à ce sujet. La grande qualité des articles dont j'ai eu la chance de parcourir m'ont motivé à me lancer dans la veille et la rédaction de mon propre contenu dans l’univers du freelancing.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE

Logo Ad'missions portage salarial


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

TROUVER DES MISSIONS

Logo coworkees


Trouver des missions avec Coworkees

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.