Elisa Soimier est freelance et bientôt maman 🙂 Comment continuer à travailler tout en étant jeune maman ? Comment ne pas disparaitre de la circulation pendant cette période et anticiper son retour ? Comment prévenir ses clients ? Dans ce billet, Elisa nous fait part de ses réflexions. Et n’hésitez pas à apporter votre témoignage si vous avez déjà vécu cette situation.

“En tant que Freelance, je m’apprête à vivre très bientôt une nouvelle expérience… celle du congé maternité! Je ne m’attarderai pas à évoquer ici le chamboulement personnel et heureux que cela représente. Ce que je voudrais évoquer, c’est l’articulation entre ce temps de vie et mon activité professionnelle.

En tant qu’ex-salariée, je me réjouis de :

  • ne pas avoir à prévenir un employeur potentiellement réticent,
  • de ne pas avoir à demander l’autorisation de m’absenter pour chacun de mes examens médicaux,
  • de ne pas craindre qu’à mon retour mon poste n’existe plus en tant que tel ou bien qu’il aura été confié à quelqu’un d’autre.

Ce sont des réalités que j’ai pu observer en tant que RRH et sur lesquelles je n’avais malheureusement pas beaucoup d’influence. En effet, des lois existent pour nous protéger en la matière, mais elles ne seont pas garantes de bonnes pratiques car, comme pour beaucoup d’autres droits, il y a les textes et les usages…

Aujourd’hui, en tant que travailleur indépendant, je ne vais pas vivre ce type de situation et c’est heureux ! En revanche je me pose tout de même quelques questions car, si je n’ai pas de patron, j’ai des clients, un réseau et des prospects avec lesquels je souhaite rester en lien.

Par ailleurs, je suis consciente qu’en tant que freelance, les prestations que je propose sont en lien étroit avec ma personne: je n’agis pas pour une marque ou un produit, j’agis en mon nom et ma personnalité est pour beaucoup dans l’obtention, ou la non-obtention, de mes missions. Je me dis donc qu’informer mon réseau, mes prospects et mes clients de ce moment de vie personnelle va de pair avec la confiance qu’ils peuvent m’accorder en tant que travailleur indépendant.

Alors, à la fois pour ne pas disparaître de la circulation pendant cette période off quant à mon activité de freelance, et pour anticiper mon retour, j’ai déjà pensé à quelques actions à mettre en place:

  • prévoir la publication d’articles réguliers qui maintiendront mon blog à jour et continueront à fournir, je l’espère, un contenu de qualité à mon réseau;
  • automatiser la publication de ces articles sur Facebook & Twitter (donc aussi sur Viadeo & LinkedIn);
  • prévoir une réponse automatique aux emails reçus déclarant que je ne pourrai pas donner suite rapidement à ceux-ci mais que, pour toute urgence (chacun sa définition, mais bon), je peux leur recommander d’autres professionnels;
  • l’arrivée de poupette étant prévue pour décembre, je prévois également d’envoyer des voeux ad hoc;
  • prévoir, un peu avant la fin de mon congé maternité, des rencontres et entretiens à l’approche de ma reprise d’activité.

Comme vous pouvez le lire, je ressens le besoin de mettre en place quelques actions afin de ne pas avoir à trop penser à mes activités pros (et découvrir tranquillement ma nouvelle vie de famille) et de ne pas avoir l’impression, à mon retour, de devoir reprendre trop de choses à zéro. Donc, si vous avez d’autres idées, remarques ou suggestions, elles seront les bienvenues !”

****
Elisa, 31 ans, freelance depuis un peu plus d’un an, après 6 années en tant que RRH. Elle accompagne aujourd’hui des professionnels en questionnement quant à leur parcours pro ou en recherche d’emploi. Elle propose également des prestations à destination des associations et PME désireuses de détoxifier leurs pratiques RH.