Sélectionner une page

Interview de Gwenaëlle Duyrat, consultante Zoho

Interview de Gwenaëlle Duyrat, consultante Zoho

1) Bonjour Gwénaëlle tout d’abord, peux-tu nous expliquer ton parcours ?

Après une Maîtrise AES (Gestion des Entreprises) et un DESS en Management de Projets Logistiques obtenus à Paris II Panthéon-Assas, j’ai débuté ma carrière dans le conseil en systèmes d’informations.

Consultante, salariée pendant les 10 premières années, j’ai réalisé des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et de Conduite du Changement au sein des grands comptes (L’Oréal, PSA, Gaz de France, OCP, Solvay…). Mes missions concernaient principalement des projets d’intégration de l’ERP SAP.

Puis j’ai éprouvé le besoin de changer d’univers et d’accompagner les TPE et PME dans la concrétisation de leurs projets commerciaux et organisationnels : clarification et simplification des processus et des flux d’informations, implémentation du CRM de la suite logicielle Zoho, gestion de projets.

Cela fait 17 ans déjà que j’accompagne les entreprises et les collaborateurs dans leurs transformations.

2) Comment as-tu eu l’idée de créer ton entreprise ?

En créant mon entreprise, j’ai réalisé un rêve : celui de bâtir mon métier sur mesure (rires). J’ai imaginé le métier de “Business Planner” pour permettre aux dirigeants de concrétiser leurs projets de développement avec plaisir et efficacité.

Au même titre qu’un “Wedding Planner” organise un mariage pour qu’il se déroule sans accrocs et dans les meilleures conditions possibles, un Business Planner fluidifie les processus et les flux d’informations d’une entreprise, en mettant en place tous les outils qui lui sont adaptés.

Je suis convaincue qu’utiliser des outils à bon escient aide à structurer les entreprises (ou peuvent les ralentir s’ils sont trop complexes ou mal pensés !). Mes outils favoris sont les applications de Zoho et le Mind Mapping.

3) Pourrais-tu nous expliquer en quelques lignes en quoi consiste ton activité ?

Après avoir bien compris le contexte, les processus et les problématiques commerciales et organisationnelles rencontrées par mes clients (phase d’audit), je définis avec eux le fonctionnement cible souhaité et les indicateurs à suivre (objectifs). Puis, je maquette des solutions, les implémente et forme mes clients pour les rendre autonomes sur les outils mis en place.

Autrement dit, pour que mes clients travaillent avec plaisir et efficacité, je personnalise leurs outils à leurs besoins, puis, je les forme pour qu’ils exploitent le meilleur de leurs outils !

 

4) Qu’est-ce que Zoho ?

Zoho est une suite de plus de 40 applications numériques dédiées au développement commercial et organisationnel des entreprises (TPE et PME) :

  • Zoho CRM pour gérer sa relation client,
  • Zoho Campaigns pour envoyer des newsletters,
  • Zoho Forms pour créer des formulaires en ligne,
  • Zoho Books pour gérer ses devis-factures-règlements,
  • Zoho Recruit pour gérer les recrutements,
  • Zoho Project pour la gestion de projets,
  • Zoho Sign pour signer électroniquement,

5) Quels sont les avantages de son utilisation ?

Que l’on soit entrepreneur-solo, une TPE de 5 personnes ou une équipe de 10 à 150 collaborateurs, l’outil et les tarifs sont adaptés.

Chacun y trouve sa solution : entre la version gratuite des outils, les packs de plusieurs applications ou bien la version Zoho One qui inclut les 40 applications pour 30 € / mois / collaborateur.

L’avantage considérable de cette suite logicielle est que les outils sont extrêmement personnalisables, évolutifs et s’interfacent les uns aux autres. Chaque entreprise, en fonction de ses besoins, peut construire son propre système d’information adapté à sa taille et à ses processus.

6) Comment la crise sanitaire impacte ton activité ?

Face à l’incertitude et à la baisse de chiffre d’affaires, certains de mes clients ont préféré différer leurs projets…

Cette pause forcée m’a obligée à repenser ma prospection, à réactiver mon réseau et mettre en place des webinaires pour me faire connaître. C’est à ce moment là qu’il est bien utile d’avoir un CRM !

J’ai la chance de pouvoir exercer mon activité à distance, par visio et partage d’écran. Inconcevable pour certaines sociétés il y encore 3 mois, le télétravail va continuer à se généraliser, ce qui est une aubaine pour moi.

7) Aurais-tu un conseil pour les freelances en cette période de crise sanitaire ?

En tant que freelances, nous sommes davantage confrontés aux incertitudes, aux projets qui démarrent ou s’arrêtent inopinément. Nous avons encore plus besoin d’être réactifs, adaptables et de saisir les opportunités quand elles se présentent.

Il est essentiel de savoir s’entourer, de travailler en réseau et d’entretenir des liens solides avec nos clients, partenaires et prospects. Provoquons les opportunités et saisissons-les quand elles se présentent !

Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/gwenaelleduyrat/

A propos de l'auteur

Alexis Favre

Passionné par le digital, je suis devenu chef de projet web spécialisé dans l'accompagnement des freelances. A ce titre, je rédige pour le blog afin d'aider les travailleurs indépendants à y voir plus clair sur des problématiques quotidiennes.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.