Accueil » Business » Les réponses à vos questions
Business

Les réponses à vos questions

Les réponses à vos questions

Il peut être difficile pour un freelance débutant d’obtenir des réponses à toutes les questions qu’il se pose. A qui s’adresser pour avoir les meilleures réponses ? Parfois, même formuler la question pour qu’elle soit la plus claire possible peut devenir un challenge !

Pour vous aider à démarrer, voici les réponses aux 3 questions plus souvent posées :

 

1 – Combien dois-je facturer ma prestation ?

C’est sans doute à cette question qu’il est le plus difficile de répondre ! Nombreux sont ceux d’entre vous qui se lancent dans le freelancing avec l’idée erronée que proposer de meilleurs tarifs que vos concurrents vous permettra d’avoir plus de clients et de vous forger une solide expérience tout en constituant un carnet d’adresses. Le problème de cette méthode, c’est que vous aurez beau travailler 20h par jour, vos revenus ne seront pas à la hauteur. De plus, les projets dont vous hériterez avec ces tarifs bons marchés ne seront pas les plus valorisants pour votre CV et, surtout, il vous sera très difficile de passer à des tarifs plus élevés sans perdre ou décevoir votre clientèle. Si vous ne proposez pas d’emblée vos services aux tarifs en vigueur sur le marché, vous prenez le risque de condamner votre projet de freelance.

 

2 – Comment trouver une mission et remporter l’affaire ?

Que vous décidiez de démarcher spontanément de potentiels clients ou bien que vous répondiez à des appels d’offres, il est important de diversifier vos sources et de vous assurer que vos tarifs sont compétitifs. Démarcher personnellement vos clients est souvent plus lucratif , mais passer par une plateforme en ligne pour proposer vos services vous permet de gagner en visibilité auprès de nouveaux clients. Une combinaison de ces deux méthodes est sans doute l’idéal.

 

3 – Comment dois-je réagir face à un client mécontent ?

Peu importe que vous soyez le meilleur dans votre domaine et que votre travail soit irréprochable, il y aura toujours un risque pour que votre client soit mécontent. La qualité de vos échanges et des points réguliers au cours de la mission vous permettront de répondre au mieux à ses attentes. Assurez-vous que tout est clair dans le déroulement du projet et ses aboutissements, notez cela noir sur blanc dans le contrat de mission et vous réduirez ainsi les risques de décevoir votre client.

 

Et vous, quelles sont les questions que vous vous posez ? A qui vous référez-vous pour obtenir les meilleurs renseignements ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Share This