Accueil » Business » Les pays qui favorisent le travail indépendant, c’est par où ?
Business

Les pays qui favorisent le travail indépendant, c’est par où ?

freelance monde travail pays

De plus en plus de personnes font le choix du travail en freelance. Et dans le même temps, de plus en plus de ces travailleurs indépendants font le choix du travail à l’étranger. Mais dans quel pays aller quand on veut se lancer ?

La Chine, non. Mais Hong Kong, oui !

C’est une étude d’Expert Market qui fournit un top 10 des meilleurs pays pour se lancer à son compte. Si l’on en croit ce classement, c’est Hong Kong qui serait en tête.

En effet, le top 10 précise bien la région de Hong Kong, et non la Chine (pour rappel, Hong Kong est une région administrative particulière de la Chine). Cela vous rappelle qu’en France comme dans n’importe quel autre pays, la région d’implantation est très importante. Dans le cas de Hong Kong, les freelances peuvent ainsi compter sur des impôts très bas (15 %) et une grande facilité d’emprunt. Les habitants disposent en outre de l’un des réseaux de transports en commun les plus efficaces au monde. Parfait pour les travailleurs nomades !

Les États-Unis, terre des freelances

Dans notre tour du monde du statut de freelance, nous avions évoqué le rôle américain. Les États-Unis font effectivement partie des pays où ce statut a la cote, celui-ci représentant plus d’un tiers (34 %) de la population active. Expert Market lui donne également la seconde place, mettant en avant la facilité des banques à prêter de l’argent. Le fait que l’on trouve du wi-fi gratuit facilement est un plus non négligeable dans la vie des travailleurs nomades.

L’essor du freelancing se voit également en Europe
Concernant l’Europe, la Hollande a vu sa proportion de freelances augmenter de 88 % en 13 ans. Sur la même période, la Pologne a observé une augmentation de 93 %. Source

Pour les amoureux de l’Europe, visez le Royaume-Uni

Si vous ne voulez pas vous éloigner du Vieux Monde, c’est au Royaume-Uni que vous devriez trouver votre bonheur. Dans le classement d’Expert Market, le pays occupe la 5e place, derrière la Corée du Sud et les Émirats arabes unis. La grande force du Royaume-Uni réside dans la qualité de ses transports, mais aussi dans la rapidité et l’étendue de ses réseaux Internet.

Enfin, et à l’inverse, l’étude donne des précisions sur les pays à éviter. Sur les 10 pays dans lesquels les freelances peinent à se lancer, 4 se trouvent en Amérique du Sud ! On y trouvera également la Slovénie, l’Irlande et la Belgique.

À noter que l’étude d’Expert Market s’appuie sur 8 critères. On y trouve le prix d’un café, l’impôt sur le revenu, l’accès au crédit ou encore la simplicité à lancer une société. En fonction de la nature de votre activité, certains pays seront plus à même de vous recevoir que d’autres.

Les trois points-clés à retenir sur les pays favorisant le travail indépendant :
– Hong-kong, les États-Unis et la Corée du Sud sont de très bons pays pour se lancer comme freelance.
– Il ne faut pas négliger d’autres aspects lorsque l’on s’installe à l’étranger. À commencer, évidemment, par la barrière de la langue.
– En fonction de l’activité exercée, les difficultés d’installation seront plus ou moins prononcées.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This