Accueil » Business » Les bases du SEO pour optimiser votre site Internet
Business

Les bases du SEO pour optimiser votre site Internet

bases seo freelance

Sur Internet, les freelances doivent se marketer eux-mêmes. Pour cela, le SEO leur sera indispensable. Sans SEO, il y a de fortes chances pour que votre site ne soit que peu consulté. Comment y remédier ? Voilà quelques réflexes simples à adopter en SEO.

L’essentiel du SEO : les requêtes cibles

Comparons le SEO à un réseau routier. Certaines recherches sont très demandées : ce sont les autoroutes. D’autres le sont moins : ce sont les grandes routes, puis les routes de plus faible importance. Votre objectif est de vous trouver à proximité des grandes routes, puisque c’est là que vous aurez la plus grande visibilité.

Pour cela, vous vous baserez sur les requêtes les plus recherchées. De nombreux logiciels tels que Market Samurai permettent de savoir quels mots sont fréquemment demandés dans votre secteur. Par exemple, si votre activité est portée sur les ordinateurs portables, il est probable que parmi les requêtes fréquentes, vous trouviez « PC portable » ou « ordinateur portable tactile ». Ce sont ces termes qui devront apparaître sur votre site pour que celui-ci soit bien référencé. En outre, cela peut vous aider à trouver des prospects.

Faites apparaître vos mots-clés principaux dans les endroits centraux de vos contenus, comme les titres de pages. Les mots-clés secondaires pourront être situés plus loin dans le texte.

Se passer de logiciel, c’est possible
Rendez-vous sur le moteur de recherche Google et tapez un mot-clé. Immédiatement, des suggestions apparaissent en dessous : ce sont les requêtes fréquemment formulées sur le moteur.

Pensez en HTML

Vous ne pouvez pas ignorer l’HTML si vous souhaitez que votre site soit bien référencé. Rassurez-vous : vous n’aurez pas, ou très peu, besoin de connaissances en programmation pour optimiser votre site.

Les sites Internet sont notamment constitués de balises. Et c’est la méta-description qui est la plus importante. C’est un petit texte de 320 caractères maximum qui décrit ce que la page contient, et est l’un des critères principaux en référencement. Les moteurs de recherche peuvent également l’utiliser pour la faire apparaître dans les résultats de recherche. Autrement dit, c’est ce que vos visiteurs verront en premier de votre page. Elle est donc d’une extrême importance.

Concernant le reste de vos pages, vous pouvez également placer des balises HTML. La balise <b></b>, par exemple, met le texte en gras. Les moteurs de recherche peuvent effectivement accorder une plus grande importance aux textes modifiés : gras, italique…

Maillage interne, maillage externe

Enfin, vous devrez mettre en place un maillage de votre page. Disons-le autrement : il n’y a rien de pire qu’une page Internet qui ne communique avec aucune autre. Ainsi, prenons l’exemple de cet article. Différentes URL y sont intégrées. Certaines redirigent vers d’autres pages du site Freelances.com (maillage interne au site). D’autres vous emmènent vers d’autres sites du vaste Internet (maillage externe).

Les moteurs de recherche jugent également de l’importance d’un site ‒ et donc le mettent plus ou moins en avant ‒ en se basant sur ses connexions internes et externes. En outre, en redirigeant votre public vers de nouvelles pages de votre site, celui-ci génère du trafic. Et le trafic fait partie des aspects les plus importants pour être bien référencé.

Les trois points-clés à retenir sur les bases du SEO :

– Le SEO est indispensable à toute personne souhaitant être lue sur Internet. Sans lui, votre site Internet restera en marge des moteurs de recherche.
– Les mots-clés, les balises et le maillage de votre site sont les trois grands aspects auxquels il faut s’intéresser.
– Pour vous aider, des logiciels souvent gratuits sont disponibles. Google lui-même met des outils à disposition.

Partager cet article

1 Comment

  1. Une bonne astuce pour trouver les mots clef recherchés par les internautes, si vous avez un peu de temps, c’est de s’inscrire sur adwords et d’utiliser la fonction de recherche de mots clef. Ca permet de trouver plein de mots clef à partir d’un seul. Je crois que vous devez mettre une carte bancaire mais il n’y à pas besoin d’acheter quoique ce soit.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This