Sélectionner une page

Quelles sont les étapes de la création d’entreprise ?

Quelles sont les étapes de la création d’entreprise ?

Chaque année en France, des milliers de personnes font le choix de se lancer en tant que travailleur indépendant. De l’idée au démarrage effectif d’une activité, la création d’une entreprise est un processus dont il faut bien connaître les étapes.

Un projet avant tout bien étudié

En amont de toute démarche, vous aurez besoin d’un projet professionnel bien construit. Vous aurez certainement déjà une idée plus ou moins précise du poste que vous entendez exercer. Mais celui-ci répond-il aux exigences actuelles du marché ? Il vous faudra tenir compte des tendances et, dans l’idéal, réaliser une analyse concurrentielle. Si vous êtes astreint à une zone géographique, comparez l’offre et la demande dans votre secteur.

Cette préparation est également financière. En fonction de la nature de votre activité, vous aurez des besoins financiers plus ou moins importants. Sachez qu’il existe des aides, comme le prêt NACRE, qui vous aideront à réunir votre investissement. Par ailleurs, en fonction de votre statut juridique, vous n’aurez pas toujours l’obligation de séparer vos biens professionnels et personnels.

Des aides par région

Les régions proposent aussi des aides spécifiques aux créateurs d’entreprise. Ces aides ne sont pas forcément financières : il peut aussi s’agir d’accompagnement. En règle générale, elles sont délivrées sur dossier.

Choisissez votre statut et rendez-vous au CFE

Une fois votre projet établi, vous devrez effectivement décider d’un statut juridique. La microentreprise reste le format le plus plébiscité parmi les travailleurs indépendants. Mais d’autres statuts sont également disponibles, comme l’entreprise individuelle (EI), l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ou l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Il en existe d’autres, et chacun présente ses avantages et inconvénients.

Vous aurez besoin de ce statut au moment de la création administrative de votre entreprise. Pour cela, rendez-vous à votre centre de formalités des entreprises (CFE). Pour les professions libérales, il s’agit presque toujours de l’URSSAF. Pour une profession de nature commerciale, vous devriez dépendre de la chambre de commerce et d’industrie (CCI).

Le CFE vous demandera certains documents, notamment une déclaration de non-condamnation. Votre dossier sera alors finalisé, et votre entreprise sera créée ! Vous recevrez ensuite votre certificat KBis et un numéro SIRET vous sera attribué. Gardez précieusement ces informations : vous en aurez notamment besoin pour établir des factures.

Création d’entreprise : bien réaliser sa transition vers le freelancing

Votre entreprise étant désormais déclarée, vous êtes libre d’exercer votre activité. Vous pourrez commencer à établir des relations commerciales avec les clients auprès desquels vous aurez déjà prospecté.

D’anciens salariés se lancent à leur compte en exerçant le même poste que dans le salariat. Cela leur donne un avantage : ils peuvent compter sur le réseau qu’ils se sont forgés lorsqu’ils étaient employés. En tous les cas, prenez bien le temps de peaufiner la transition vers votre nouvelle activité. Vous réduirez le risque de faire face à des difficultés financières.

Vous connaissez désormais les grandes étapes de la création d’une entreprise. Prenez le temps de bâtir un projet réaliste et n’hésitez pas à faire appel aux organismes publics en cas de problème. Ils sont là pour vous aider de la conception à la concrétisation de votre idée !

A propos de l'auteur

Hélène Etienne

Marketing Manager chez Freelance.com, je suis passionnée d’actualités et coanime à cet effet le Blog du Freelance pour partager mes conseils, trouvailles et articles business liés au monde de l’indépendance. Des idées d’articles ? Parlons-en afin d’enrichir ensemble le blog !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE

Logo Ad'missions portage salarial


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

TROUVER DES MISSIONS

Logo coworkees


Trouver des missions avec Coworkees

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.