En tant que freelance ou directeur d’entreprise, il vous est sûrement arrivé de vous sentir dépassé au moment de gérer vos projets. Organiser vos tâches quotidiennes et journées de travail avec vos collègues ou employés, ou bien en tant que freelance, peut s’avérer un véritable casse-tête. Voici des astuces qui vont faciliter votre gestion de projet au quotidien en utilisant un outil de gestion de projet :
1- Planifiez vos tâches quotidiennes en début de journée
Planifier votre journée vous aidera à rester organisé et à augmenter votre productivité. Il est donc nécessaire de se doter d’un logiciel de gestion de projet. En effet, ce type d’outil permet de planifier vos tâches, de suivre votre travail et celui de votre équipe et permet aussi à vos clients de suivre l’avancement de son projet.
C’est donc un gain de temps et d’argent car vous pouvez voir facilement la priorisation de vos tâches de la journée. De plus, avoir un plan visuel de vos tâches quotidiennes vous aide à rester sur la bonne voie et à prendre conscience de votre temps.
2- Estimer le temps ou la complexité
Il est important de bien estimer le temps que vous allez passer sur une tâche. Notamment lorsque que celle-ci est complexe. N’hésitez pas à prévoir large ! Même si votre client exerce une certaine pression et vous demande de travailler rapidement. Il en va de votre gestion quotidienne, des outils que vous avez à disposition et du temps que vous êtes prêt à investir pour mener à bien votre mission.
[ctt template=”9″ link=”0c7x1″ via=”no” ]Alors ne vous répétez pas ! Il faut automatiser votre flux de travail avec des actions automatisées. Cela vous permettra de gagner du temps pour vous focaliser sur d’autres actions à valeur ajoutée[/ctt]
3- Comment tenir informé vos clients avec un outil de gestion de projet ?
Le client est roi ! Il souhaite un retour sur l’investissement qu’il a porté sur vous. Grâce à un logiciel de gestion de projet, comme Mytaskboard par exemple, vous pouvez proposer à votre client de suivre le projet sur un tableau de bord. Il pourra alors suivre les différentes phases d’avancement de son projet, et donc le rassurer et vous permettre de gagner encore plus sa confiance.
4- Actions automatiques
Les actions automatiques peuvent vite devenir un calvaire quotidien pour un freelance. Notamment lorsqu’un projet prend la majeure partie de votre temps. Alors ne vous répétez pas ! Il faut automatiser votre flux de travail avec des actions automatisées. Cela vous permettra de gagner du temps pour vous focaliser sur d’autres actions à valeur ajoutée.
5- Communiquez régulièrement avec votre équipe et vos clients
Evidemment il est important d’avoir des rapports privilégiés avec votre équipe de travail pour anticiper les interminables réunions hebdomadaires.
En dehors du fait que vous devez développer l’esprit d’équipe, laisser la porte ouverte de votre bureau ou bien prendre le café avec vos collègues ou clients. Via un logiciel de gestion comme Mytaskboard vous pouvez mettre en place des alertes automatiques pour prévenir vos employés ou clients dès que vous avez terminé une tâche, votre client en sera informé directement par email et pourra se connecter au tableau de bord pour vérifier que la tâche à bien été réalisée.
Vous l’aurez compris, le quotidien de freelance est difficile et peut vite se faire submerger de tâches en tout genre. Utiliser un logiciel de gestion peut vous faciliter votre vie professionnelle.
Très bons astuces pour les free-lancers, et surtout pour l’estimation du temps il faut savoir gérer le temps.
Le site Wibby (https://wibby.app) permet d’ajouter toutes vos dates de missions et vos dates de congés afin d’avoir plus de vision sur vos périodes creuses ou au contraire, les périodes plus chargées.
De plus, en quelques clics, vous pouvez générer un lien totalement sécurisé vers votre calendrier de disponibilités. Vous choisissez les projets que vous souhaitez rendre visible ou invisible à vos clients, prospects ou recruteurs.