Accueil » Business » Pourquoi et comment utiliser les cartes de visite ?
Business

Pourquoi et comment utiliser les cartes de visite ?

cartes-de-visite freelance

La création d’un logo pour les freelances a déjà été évoquée dans un précédent article. Dans la même voie, les cartes de visite sont tout aussi importantes. Pratiques pour le client, elles constituent avant tout un investissement pour le freelance constituant son réseau. À condition que cette carte ait été réalisée avec soin.

L’outil pratique, mais pas seulement

L’intérêt le plus évident d’une carte de visite est son sens pratique. Elle comprend toutes les informations nécessaires pour contacter le freelance. Pour le client, la carte permet de conserver ces données pour les réutiliser en temps utile.

Mais la carte de visite est aussi (et surtout) un moyen d’étendre son réseau et de le fidéliser. En la remettant à son client, un freelance augmente ses chances d’être recontacté, même si son interlocuteur possède déjà ses coordonnées. La carte de visite joue un rôle de « pense-bête » : elle doit être présente au bon endroit au bon moment.

Ce client peut à son tour la remettre à des collaborateurs, en particulier si le freelance lui a laissé une première impression positive. La carte de visite stimule ainsi la notoriété de son propriétaire.

Bien penser sa carte de visite

Au moment de concevoir sa carte de visite, un freelance n’aura qu’une idée en tête : se démarquer, créer une carte qui soit originale. C’est pourquoi des cartes innovantes, voire invraisemblables, voient le jour. Il est aujourd’hui possible de réaliser des cartes de visite sur clé USB, basées sur un QR Code et même des cartes de visite en 3D (en forme de pyramide, par exemple).

Si le numérique permet aujourd’hui de réduire les couts de production des cartes, il ne doit cependant pas nuire à l’aspect pratique. Une carte de forme pyramidale est originale, mais difficile à ranger dans un portefeuille. Les cartes physiques ont également leurs inconvénients, certains clients devant en gérer des dizaines. Il est donc impératif d’adapter sa carte de visite aux habitudes de ses clients.

Les cartes physiques résistent au Web
Leur chiffre d’affaires a même augmenté de 20 % ces deux dernières décennies.

À qui donner sa carte de visite ?

La personne toute désignée reste bien sûr le client avec lequel vous avez effectué une première collaboration. Des rendez-vous professionnels tels que des séminaires sont également un bon endroit pour distribuer. Prévoyez-en suffisamment, et donnez-en à tous les membres présents. Sinon, vous risqueriez de froisser d’éventuels clients.

Ne faites pas l’erreur de donner une carte de visite en mauvais état, même si c’est la dernière disponible. Préférez demander celle de votre client, pour mieux le rappeler plus tard.

Bon à savoir
Au Japon, il y a même une manière précise de donner une carte de visite. Elle est donnée à deux mains, de façon à lui conférer de l’importance. Adopter ce geste est une manière simple pour que votre petit rectangle de papier se démarque des autres.

Les trois points-clés à retenir sur les cartes de visite pour les freelances :
– Les cartes de visite physiques restent majoritaires. Mais les cartes de visite numériques (USB ou avec QR Code par exemple) offrent de nouvelles possibilités.
– Même innovante, votre carte doit rester pratique. En l’adaptant aux habitudes de votre client, vous augmentez vos chances d’être recontacté.
– Donnez votre carte à des contacts nombreux autant qu’utiles. Travaillez votre manière de la donner pour lui donner de l’importance auprès de votre client.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This