Accueil » Business » Astuces de copywriter pour développer sa notoriété
Business

Astuces de copywriter pour développer sa notoriété

copywriter contenu marketing

Tout professionnel en freelance se doit aujourd’hui de communiquer pour se faire connaître. Produire un contenu pertinent est incontournable aujourd’hui et le sera encore plus à l’avenir. Mais en quoi consiste-t-il et comment s’insère-t-il dans une vision de content marketing plus globale ? Comment trouver le professionnel capable de construire une stratégie éditoriale adaptée à vos objectifs professionnels ? Un copywriter freelance va mettre des mots percutants au service de vos clients et du succès de votre activité. Le copywriting peut augmenter considérablement vos résultats professionnels. En quoi le marketing de contenu peut-il être une valeur ajoutée forte pour un consultant qui développe son activité ? Pour le savoir, lisez ce qui suit !

Pourquoi utiliser le Content marketing ?

L’objectif, pour de nombreux freelances et consultants, est de chercher à atteindre une clientèle de qualité. Ils veulent inciter les clients à cliquer, à s’inscrire sur un site ou à acheter un service précis. Le but est aussi d’attirer à eux des prospects qui pourront suivre des publications ou événements. À terme, ce type de marketing va permettre de créer un fichier de contacts ciblés et d’élargir une clientèle.

Qu’est-ce que le Copywriting ?

En utilisant le copywriting, vous produisez du contenu qui engage par son côté précis, intéressant, détaillé ou, au contraire, par son ton drôle, décalé ou même émouvant. Vous allez utiliser l’art de la persuasion pour atteindre votre but professionnel. Le ton que vous adopterez sera différent en fonction de votre public et du lien que vous voulez créer. Un travail de fond est à fournir. Vous allez réussir à installer une relation de confiance à long terme avec une communication ciblée et renouvelée.

Parce que le rôle du copywriting est bien là : produire un contenu de qualité qui va impacter l’affect des lecteurs et créer de l’engagement ! Cela demande de la répétition et de la régularité. Il n’existe pas de potion magique à avaler mais vous pouvez obtenir des résultats avec cette démarche. Si vous manquez de temps ou d’ambition pour vous atteler à cette tâche, vous pouvez confier la rédaction et l’animation de votre site ou blog professionnel à un spécialiste de la rédaction web.

Quel genre de contenu doit-être publié ?

Les internautes n’attendent pas forcément une liste de mots clés creux, vides de sens, insérés au milieu d’un texte répétitif et insipide. Au contraire, ils sont à la recherche d’articles qui leur parlent et qui ont du sens à leurs yeux. Il faut garder le double objectif d’améliorer le référencement naturel (SEO), tout en se démarquant de la concurrence par la qualité du contenu publié. Ce dernier doit donc se référer au domaine du SEO, afin d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche sur internet.

La stratégie de contenu est employée partout dans les médias, les ressources humaines, les relations publiques, le transport, la technologie ou dans les campagnes de mailing, le e-commerce, etc. Elle est utilisée pour rédiger des fiches produits, des articles, des landing pages. Certains articles nécessitent d’utiliser un langage sobre, sans trop personnaliser le message. D’autres, au contraire, vont s’attacher à créer un contenu plus direct et proche des gens. Les mots seront alors utilisés pour toucher l’affect des lecteurs.

Le storytelling travaille autour de votre image, afin de lui donner une dimension humaine. Il s’attache à définir quelle est l’histoire à raconter. Il se base sur la connaissance très fine des attentes, des besoins, des valeurs, des envies et des interrogations des internautes. Le contenu publié va exploiter les données recueillies. Le ton et les mots utilisés vont définir la trame du texte à écrire. Les publications feront mouche et atteindront leur cible !

Les avantages du Copywriting sont nombreux :

  • Définir une stratégie éditoriale
  • Vous faire figurer en bonne place dans les pages de résultat d’un moteur de recherche (SERP)
  • Créer du contenu sur les réseaux sociaux
  • Travailler sur votre image de marque (Personal Branding)
  • Augmenter votre notoriété sur le web
  • Attirer du trafic vers votre site et vos activités

Quelques astuces pour faire reconnaître votre expertise :

  • Animer un blog d’entrepreneur
  • Rédiger des articles invités sur des sites thématiques
  • Partager du contenu pertinent sur votre compte Twitter
  • Diffuser des vidéos titrées en live sur Facebook
  • Communiquer avec des newsletters régulières et des appels à l’action (CTA)
  • Ecrire pour le web ne s’improvise pas et prend du temps. Cette tâche peut s’avérer laborieuse si vous n’avez pas le goût de l’écriture ou la plume facile ! Vous pouvez alors faire appel à un storyteller qui sera un peu votre deuxième cerveau !
  • Pour agrémenter vos publications, vous pouvez utiliser différentes techniques d’écriture comme : les textes, l’infographie, les images, les vidéos ou la combinaison de tous ces supports.

Comment tirer profit de cette technique d’écriture ?

Si vous ne savez pas par où commencer pour écrire des contenus de qualité, ne paniquez pas ! Tout s’apprend et vous pouvez vous former à l’écriture sur le web pour devenir un consultant reconnu et performant dans le domaine du SEO.

En cas d’emploi du temps trop chargé, de manque de temps ou d’envie, vous pouvez faire appel à un rédacteur professionnel qui écrira pour vous. En tous les cas, ne perdez pas de vue l’objectif principal: le content marketing consiste à diffuser un contenu cohérent, unique et ciblé.

Quel rôle occupe la vidéo dans le webmarketing ?

Sur les réseaux sociaux, les vidéos sont partagées plus facilement et leur contenu impacte l’internaute plus directement qu’un contenu écrit. Elles peuvent être utiles (tutos), drôles, adaptées au trafic mobile (smartphone) ou diffusées à des fins uniquement commerciales (webmarketing).

Les vidéos sont de plus en plus indispensables pour accompagner des textes écrits. Elles rendent leur contenu plus attractif et montrent les choses plutôt que de les décrire par des phrases. Elles peuvent aussi appeler à l’engagement, en renfort d’un texte commercial. Elles peuvent aussi rendre votre contenu viral car une bonne image est plus parlante que de simples mots !

Le copywriting sert à partager du contenu sous différentes formes pour faire parler de vous et de vos activités. Il va vous aider à toucher un public au travers de vos activités professionnelles. Des centaines de millions de personnes utilisent internet et représentent une clientèle infinie.

Susciter leur attention et les garder captifs sur la toile n’est pas une chose facile. Pour élaborer un contenu unique et personnalisé, l’aide d’un copywriter freelance est précieuse !

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Share This