Accueil » Business » Comment créer une rencontre entre professionnels ?
Business

Comment créer une rencontre entre professionnels ?

rencontrer des professionnels networking

J’adore organiser des rencontres « physiques » entre professionnels. J’adore quand des personnes se rencontrent, se découvrent et s’enrichissent mutuellement. 

Organiser une rencontre, c’est très simple : il suffit de le… faire 🙂 J’exagère un peu, mais sur le fond, c’est presque aussi simple que cela.

Sachez qu’organiser une rencontre mobilise du temps et beaucoup d’énergie – il faut donc que cela soit un vrai plaisir pour vous car quand on aime, on ne compte pas ses heures et les difficultés qu’on rencontre sont plus facilement surmontées.

Vous voulez organiser une rencontre entre graphistes bordelais, photographes strasbourgeois, consultant en communication marseillais, développeur ou chef de projet technique parisiens ? Suivez ces quelques conseils.

Organiser une rencontre, c’est un état d’esprit

  • Organiser une rencontre n’est pas fait pour flatter votre ego. Il ne faut rien en attendre pour soi, mais tout faire pour que cela
    enrichisse ceux que vous réunissez. Ce point est très important, c’est même la clé de la réussite de vos rencontres : si vous organisez une rencontre, ne le faites pas pour faire du « prospect » ou attendre des retombées pour vous, et rien que pour vous. Si c’est le cas, vous serez immanquablement déçu. Faites-le pour les autres.
  • Ne cherchez pas à réunir beaucoup de personnes. Une poignée de personnes qui se rencontrent pour la première fois tissent des relations plus fortes qu’une rencontre où vous êtes un parmi plus de 200 invités. Agrandissez lentement le cercle en demandant par exemple à ceux qui sont venus la première fois de venir avec une personne de leur choix à votre seconde rencontre.
  • Mettez les gens en relation les uns avec les autres. Machin travaille dans l’industrie, Bidule aussi ? Faites-les se rencontrer. Et si Trucmuche travaille dans le développement durable, il y a fort à parier que Machin, Bidule et Trucmuche auront des choses à se dire. Conclusion ? Apprenez à connaître ceux que vous réunissez.
  • Soyez persévérant et enthousiaste. On aime certaines rencontres parce qu’il y a une ambiance, un truc qu’on ne retrouve pas ailleurs. Et ce petit truc, c’est vous ! Investissez-vous. Faites-en sorte que ce moment soit inoubliable – une simple rencontre avec des gens passionnants l’est, je peux vous l’assurer !

Des outils pour vous aider

Une rencontre, c’est une date, une heure, un lieu et un thème – ce dernier n’est pas obligatoire. Autrement dit : un email envoyé à quelques personnes suffit pour organiser une rencontre 🙂

Personnellement, j’utilise Meetup, un site spécialisé dans l’organisation de rencontres. C’est payant mais pas cher du tout, et c’est surtout très efficace et bien pensé dans le sens où il y a des rappels automatiques, la possibilité d’exporter votre événement sur les réseaux sociaux, par exemple.

Si vous préférez une solution gratuite, vous pouvez utiliser l’Event de Facebook. C’est simple à utiliser et très efficace pour mobiliser vos proches.

Vous pouvez aussi utiliser Doodle, un outil en ligne qui permet de se caler pour une réunion mais qui peut très bien faire office d’organiseur pour votre rencontre.

Si vous avez un blog, un simple billet annonçant le lieu, la date et l’heure fera l’affaire.

Allez, c’est à vous de jouer ! Une idée : il fait beau, profitez-en pour organiser des pique-niques 😉

Partager cet article

2 Comments

  1. c’est intéressant ce papier Dominique, parce que figure toi que je me demande si je ne vais pas lancer une rencontre entre membres adhérents d’une association de communicants à laquelle j’appartiens depuis 15 ans, l’UJJEF pour ne pas la nommer, en touraine, une fois que j’y serai installée. j’ai remarqué qu’il n’y a pas de porte parole pour le centre de la France, même s’il y en a deux pour ce qu’on appelle Pays de la Loire (qui ne comprend pas forcément la touraine…). donc ton article tombe à pic…

    Reply
  2. @Laurence eh bien, après le contact d’un freelance en touraine, voilà encore une info qui te servira. Excellente nouvelle !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This