Accueil » Business » Micro-entreprises : les méthodes pour mesurer l’efficacité de vos campagnes
Business

Micro-entreprises : les méthodes pour mesurer l’efficacité de vos campagnes

Micro-entreprises : les méthodes pour mesurer l’efficacité de vos campagnes

Mesurer l’efficacité et les résultats d’une campagne de marketing n’est pas une tâche facile, surtout lorsque nous avons le statut d’indépendant ou de micro-entreprise. Nombreuses questions surgissent au moment de déterminer le meilleur moment pour commencer à réaliser ces mesures. Il est difficile d’évaluer quelque chose qui a été fait dans le passé et qui donne des résultats aujourd’hui. Comment savoir si notre contenu (blog, vidéos, réseaux sociaux, ….) est approprié pour attirer de nouveaux consommateurs et pour les fidéliser ? Comment savoir si notre campagne de marketing a du succès ?

Ce qui est sûr est qu’il existe différentes façons d’analyser et de mesurer le rendement du contenu de notre stratégie digitale. Nous allons citer ci-après quelques unes des méthodologies utilisées pour mesurer l’efficacité des efforts de marketing d’une micro-entreprise.

Avoir des objectifs clairs

Tout commence avec les objectifs. C’est un facteur vital pour tracer des cibles claires pour lesquelles il faut avoir des informations que vous souhaitez analyser. Sans un point de départ, il sera impossible d’analyser dans le futur tout votre travail.
Certains des objectifs les plus communs que vous pouvez vous proposer au début sont : quantité de trafic sur votre site web, conversion des leads en clients, positionnement organique sur les chercheurs et rentabilité à long terme.

Analyser le premier et le dernier point de contact

Cette méthode consiste à déterminer l’action qui vous a permis de convertir le premier lead et de le comparer avec l’activité qui a fait que ce lead se convertisse en client. C’est une des méthodes les plus simples, mais à elle seule ce n’est pas la plus adaptée, étant donné qu’elle ne fournit pas assez d’importance au lead nurturing. Il faudra alors la compléter avec une autre méthode.

Taux de rebond

Ce taux est capable de mesurer le succès ou l’échec qu’ont les contenus d’une campagne. Lorsque l’utilisateur accède sur le site web, abandonne-t-il la page rapidement ou reste-t-il un certains temps à observer le contenu? Les consommateurs devraient rester bien plus que quelques secondes afin que l’interaction avec le contenu soit efficace. Ici vous pourrez déduire si la campagne est bien faite ou pas afin de pouvoir l’améliorer dans le futur.

Inbound links

Cette méthode est très utile pour mesure l’influence réelle qu’ont les contenus. Si d’autres sites webs utilisent nos contenus pour développer et compléter les leurs, c’est une démonstration que nos contenus sont intéressants et pertinents. Bien pour que la mesure soit effective, les links devront être naturels, c’est à dire, nous ne pourrons pas payer pour qu’ils nous redirigent vers leur contenu.

Mine d’opinions

Les commentaires des clients sont une source d’information de grande valeur et de potentiel. L’utilisateur a pris du temps pour partager son opinion. Lorsqu’il s’agit de commentaires favorables, nous pouvons analyser les points forts de nos services. Cependant, lorsqu’ils sont négatifs, nous pourrons identifier nos faiblesses afin de les améliorer et évoluer comme professionnel. Écouter et répondre à nos clients nous permet de savoir comme ils perçoivent notre activité et de développer ainsi des campagnes spécifiques et plus précises pour améliorer ces situations.

Call tracking

Le Call Tracking contrôle tous les appels et permet ainsi d’analyser et de mesurer la rentabilité de vos campagnes online. En utilisant un numéro virtuel pour vos campagnes online, vous pourrez contrôler toutes les visites qui arrivent sur votre site web et se concluent par un appel téléphonique. Vous pourrez associer un numéro virtuel à votre page web et un autre pour un communiqué de presse de façon à pouvoir différencier les appels que ces campagnes online et offline génèrent. Ces appels peuvent être déviés sur un standard téléphonique virtuel grâce auquel vous obtiendrez des rapports des appels avec toutes les fonctionnalités possibles: statistiques, enregistrements, identification des appels, boîtes vocales…
L’efficacité de la campagne sera maximale et votre attention à la clientèle s’améliorera de façon conséquente.

Engagement sur réseaux sociaux

Ce n’est pas une simple banalité. Les compteurs sociaux nous permettent de connaître le degré d’engagement que notre contenu obtient sur les environnements sociaux. Si un contenu est partagé de nombreuses fois sur un réseau social, cela démontre qu’il est bien accueilli par les utilisateurs. Il y a bien d’autres méthodes qui permettent de mener à bien une bonne mesure d’une
campagne de marketing. Mais quoi qu’elle soit, il est important de suivre un ordre et une routine pour vérifier chaque aspect de notre campagne. Nous pourrons voir nos points forts et nos faiblesses et pourrons de cette manière évoluer dans le monde entrepreneurial.

Auteur: Amélie Latourelle pour Fonvirtual

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This