Le coworking est de plus en plus populaire chez les freelances ces dernières années, et ce pour de bonnes raisons. Sortir de l’isolation et se faire un réseau, développer sa créativité dans un environnement stimulant, pouvoir travailler de manière flexible… les avantages sont nombreux. Afin de vous aider à choisir le bon coworking, voici les critères à prendre en compte lors de vos recherches :

Le prix

En tant que freelance, vous ne disposez pas forcément d’un gros budget pour vos projets, le prix est donc le critère à prendre en compte le plus sérieusement. Il peut vite se retrouver élevé selon les forfaits et/ou la ville où vous êtes, mais en général le prix moyen d’un forfait mensuel illimité dépasse souvent les 200 € HT et le forfait horaire débute entre 3 et 5 €.

Les équipements

Il est important de s’assurer que le coworking dispose de tous les équipements nécessaires à vos activités tout au cours de la journée. Pour cela, les coworkings peuvent proposer des outils de travail mais aussi des équipements assurant le confort des travailleurs. Les outils de travail peuvent être divers et dépendent de vos besoins : poste de travail individuel, salle de réunion, cabine téléphonique, les possibilités sont nombreuses. Mais comme un coworking ne se limite pas qu’à l’aspect travail, il faut aussi considérer les équipements mis en place pour vous mettre à l’aise. Salle à manger, cuisine équipée, coin détente, ces équipements différencient les coworkings des bureaux classiques et varient d’un espace à l’autre. Certaines entreprises proposent même des salles de sport, boissons en libre-service voire même des terrasses.

L’emplacement

L’avantage avec le coworking c’est qu’on le choisit, il vaut donc mieux d’en choisir un près de chez vous. Il est préférable que le coworking soit facile d’accès, proche de quelques commodités et pourquoi pas qu’il propose un parking privé (afin d’éviter de devoir chercher une place tous les matins…). Et si vous voyagez beaucoup, il y a des chaînes de coworking qui permettent à leurs abonnés de bénéficier d’un espace de travail dans différentes villes.

Les horaires

Si vous comptez travailler en dehors des horaires de bureau, veillez à ce que le coworking soit bien ouvert tous les jours et 24h/24. Dans ce cas-là et selon votre forfait, une clé vous sera remise pour pouvoir accéder aux locaux quand vous le souhaitez.

L’ambiance

Elle peut beaucoup jouer sur votre productivité et votre motivation. D’un côté il y a les coworking communautaires où les échanges entre coworkers sont nombreux et de l’autre ceux qui se définissent seulement en tant qu’espace de travail et sont généralement plus calmes. Vous avez donc le choix entre des coworking animés, privilégiant les échanges entres les travailleurs, d’autres plus calmes et certains qui combinent les deux en proposant différents espaces. À vous de voir quel cadre sera le plus stimulant pour vous. Il ne faut pas hésiter à demander à essayer le coworking avant de s’y abonner, pour voir si l’ambiance vous convient.

Le niveau d’intimité

Vos besoins en termes d’intimité varient selon votre type d’activité. La plupart des coworking forment un open space et ont des salles de réunion, d’autres proposent même des cabines téléphoniques pour ne pas être dérangé et déranger les autres coworkers.

Et si vous cherchez un coworking à taille humaine au plein cœur de Lyon, Le Chalet serait heureux de vous accueillir ! Plus d’infos sur le lien suivant : Home – Coworking Lyon Perrache / Confluence – Le Chalet.