Sélectionner une page

E-commerce, comment optimiser le tunnel de vente ?

E-commerce, comment optimiser le tunnel de vente ?

 

Améliorer le temps de chargement de votre site

Les boutiques en ligne foisonnent sur internet. Si le temps de chargement de votre site est long, l’internaute s’empressera d’aller chez les concurrents. Vous devez donc faire en sorte d’offrir une expérience optimisée à tous vos visiteurs. Il est donc nécessaire d’améliorer le temps de chargement de votre site. Vous devez faire en sorte que votre boutique en ligne s’affiche en moins de 3 secondes. On facilite ainsi la navigation.

De plus, de nombreux freelance omettent d’optimiser la vitesse de chargement de la version mobile des sites qu’ils créent. Ils préfèrent plutôt se concentrer sur la version PC. C’est une erreur que vous ne devez surtout pas commettre. Vous devez prendre en compte tous les terminaux. Il existe plusieurs outils pour vérifier la vitesse de chargement de votre site, parmi lesquels :

  • Google PageSpeed Insi
  • ghts ;
  • Test My Site de Google ;
  • Uptrends.

Proposer du contenu de qualité pour son e-business

Si vous souhaitez attirer des prospects, vous devez impérativement proposer du contenu de qualité. Pour cela, publiez des textes et images qui accrochent les internautes. Vous devez également penser à vous démarquer avec des vidéos et idées créatives autour de votre thématique. En somme, soignez votre contenu et faites en sorte que les visiteurs ressentent votre professionnalisme.

Quant aux articles que vous publiez, prenez soin d’écrire au moins 300 mots. Il faut également penser à insérer des mots clés pour les optimiser sur les moteurs de recherche. Il existe plusieurs outils qui vous permettront d’optimiser votre référencement et de peaufiner votre stratégie webmarketing avec succès. Par exemple, vous pouvez utiliser systeme io pour créer un business en ligne, ce qui facilitera grandement la gestion de vos commandes.

Enfin, la fréquence de publication est aussi un critère important. Il ne faut pas étouffer les internautes. Privilégiez la qualité à la quantité.

Analysez les sources de votre trafic

Avec Google Analytics, il est possible d’analyser les sources de votre trafic. Cette démarche vous permet de mieux connaître votre cible et ses habitudes. Vous aurez entre autres des informations sur le type de contenu que les internautes apprécient, le temps passé sur votre site, etc. Avec Heatmap (cartographie), on peut également voir les zones les plus visitées sur une plateforme. Vous avez donc la possibilité de voir s’afficher les rubriques et les liens qui attirent le plus de personnes. Avec toutes ces données, il vous sera plus aisé d’optimiser votre tunnel de vente.

Proposer des fiches produit de qualité

Un bon produit mal présenté sera difficile à écouler. Pour convaincre, vous devez construire un bon argumentaire, simple, précis et détaillé. La description du produit doit également s’accompagner de photos pour captiver l’attention et susciter des émotions chez les visiteurs.

Généralement, le client s’amuse à comparer les fiches produits d’articles similaires chez d’autres concurrents. Cette étape lui permet de savoir si le produit correspond à ses attentes. Après avoir comparé les informations sur le document, il vérifiera ensuite le rapport qualité/prix. S’il a le moindre doute, il abandonnera votre produit et ira voir ailleurs. Pour éviter cela, présentez des fiches produits qui offrent des informations nécessaires et non superflues. Votre client vous en sera reconnaissant.

Opter pour un formulaire de renseignements simple

Si votre parcours d’achat est semé d’embûches, le client n’hésitera pas à se tourner vers le concurrent. Vous devez donc faire en sorte de fluidifier le processus. Pour cela, vous devez proposer un formulaire de renseignement très simple. Limitez-vous aux coordonnées de l’internaute :

  • Nom ;
  • Prénom ;
  • Adresse ;
  • Email.

Pour réduire les difficultés sur le parcours, vous devez aussi éviter les boutons cachés, la création d’un compte (lorsque cela n’est pas nécessaire) et les pages multiples par exemple.

Proposer plusieurs moyens de paiement

Tous les internautes n’ont pas de carte bancaire. Certains visiteurs préfèrent les virements alors que d’autres n’utilisent que PayPal. Pour contenter tout ce beau monde, vous devez impérativement proposer ces 4 moyens de paiement lors du paiement de vos services :

  • Carte bleue (CB) ;
  • PayPal ;
  • Virement ;
  • Chèque.

Votre plateforme doit également inspirer confiance. C’est pourquoi vous devez avoir une page de paiement pratique et sécurisée.

Proposer plusieurs modes de livraison

Pour attirer les clients, vous devez également être en mesure de leur proposer plusieurs modes de livraison. Que ce soit à domicile, en consigne ou en relais colis, vous devez pouvoir rassurer le client. Il faut également préciser le délai estimatif de livraison et le coût pour chaque mode de livraison, ainsi que le transporteur s’il y a lieu. Lorsque le client dispose de toutes ces informations, il peut alors choisir aisément ce qui lui convient le mieux.

Confirmer la commande du client

Cette étape simple est souvent reléguée au second plan. Pourtant, elle est très importante. Lorsque le client effectue son achat, une page de confirmation de commande doit s’afficher à l’écran. Celle-ci dévoile son numéro de commande et l’informe de la suite du processus. En réalité, cette page permet à l’internaute de confirmer son achat et d’évacuer tout doute. À travers la page de commande, le site marchand remercie le client pour son achat. L’objectif, c’est d’obliger le client à revenir en lui offrant une expérience unique. Lors que vous créez le site e-commerce d’un client en tant que freelance, pensez à bien mettre en place un tel système.

Que retenir lors qu’un client vous demande d’optimiser son tunnel de vente ? Pour attirer les clients sur un site marchand, il faut d’abord améliorer le temps de chargement des pages. Ensuite, il est nécessaire de penser à soigner le contenu et analyser les statistiques. Puis, il faut penser à fluidifier le parcours d’achat et proposer une page de paiement simple et sécurisée.

Découvrez dans ce guide des astuces pratiques pour optimiser le tunnel de vente.

Le tunnel de vente permet de guider les internautes vers l’achat des produits et services d’un site web. C’est un entonnoir qui a pour rôle de convertir, étape par étape, tous les visiteurs en clients. Il est donc d’une importance capitale. Il faut réduire au maximum les difficultés sur ce parcours d’achat en ligne pour attirer et fidéliser les clients. Cela vaut évidemment aussi bien pour les sites e-commerces que pour les travailleurs freelance afin de vendre leurs prestations. Lorsque vous créez le site e-commerce d’un client en tant que freelance, il peut vous être demandé des conseils au sujet du tunnel de vente, ou tout simplement de rendre ce dernier optimal.

A propos de l'auteur

Hélène Etienne

Marketing Manager chez Freelance.com, je suis passionnée d’actualités et coanime à cet effet le Blog du Freelance pour partager mes conseils, trouvailles et articles business liés au monde de l’indépendance. Des idées d’articles ? Parlons-en afin d’enrichir ensemble le blog !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.