Sécurisé, économique et performant, un ERP Cloud vous permet d’automatiser les processus métiers afin d’optimiser la gouvernance de votre entreprise. Grâce à lui, les PME/PMI gagnent en fiabilité, agilité, flexibilité et productivité. Cependant, le coût d’une telle solution peut être important. Il faut donc bien le choisir pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Définition d’un ERP Cloud

Avant d’indiquer les critères pour choisir un ERP Cloud, encore faut-il savoir de quoi l’on parle.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Pour commencer, on peut définir ce qu’est un ERP. L’acronyme « ERP » provient de l’anglais « Enterprise Resource Planning », qui correspond au français « Progiciel de Gestion Intégré ». Il s’agit d’un outil informatisé de pilotage et de gestion en temps réel de l’entreprise. Plusieurs modules communiquent entre eux : relation client (CRM), devis, paiements, commandes, RH, comptabilité, production, stocks. Vous pouvez essayer un ERP Cloud pour vous en faire une idée.

Qu’est-ce que le Cloud computing ?

Le Cloud computing peut être défini comme une utilisation à la demande de ressources informatiques logicielles et matérielles, omniprésentes sur Internet. Le stockage des données ne se fait plus sur le disque dur local (le model on-premise), mais sur un data center. Par ailleurs, la maintenance et l’hébergement de ces ressources informatiques laissées en libre-service sont désormais à la charge du prestataire, et non plus de l’utilisateur, au moins partiellement.

En fonction du niveau de décharge, le prestataire propose trois couches de services.

  • Infrastructure as a Service : le prestataire loue une infrastructure informatique : des serveurs, de l’espace de stockage, une bande passante, des services de virtualisation et de sécurité des data centers. Vous gardez néanmoins le contrôle sur les applications et les systèmes d’exploitation que vous utilisez.
  • Platform as a Service : non seulement le prestataire vous fournir les ressources matérielles, mais aussi un environnement de développement doté d’outils de suivi et d’intégration, comme un serveur web, un système d’exploitation, des services d’aides à la décision, etc.
  • Software as a Service : il s’agit du service « all inclusive » qui permet de profiter d’applications logicielles clés en main depuis le Cloud. Le prestataire s’occupe de toutes les opérations de maintenance et d’installation du système informatique. Ce service est très adapté aux petites et moyennes entreprises, car les utilisateurs accèdent aux applications à l’aide d’un simple navigateur web.

Qu’est-ce qu’un ERP Cloud ?

Maintenant que vous connaissez la signification d’ERP et de Cloud computing, vous pouvez plus facilement comprendre la signification d’ERP Cloud. Il s’agit tout simplement d’une application de gestion des différents processus métiers d’une entreprise. Elle est hébergée sur le Cloud et donc accessible sur Internet à tout moment.

Les critères pour choisir un ERP Cloud

Appuyez-vous sur les différents critères ci-dessous pour choisir votre ERP Cloud.

Quels sont vos besoins ?

Votre futur ERP Cloud doit répondre à l’ensemble de vos priorités. Vous devez donc analyser le fonctionnement de votre entreprise et identifier ses forces et ses faiblesses. Cette étape d’analyse vous permet d’identifier vos besoins, puis la couverture fonctionnelle qui permettrait d’y répondre. En effet, votre ERP Cloud doit être calqué sur l’organisation de votre société, car il devra participer à l’ensemble de ses opérations. Vous devez donc le choisir ni surdimensionné, ni sous-dimensionné, sinon vous risquez de déconstruire sans construire.

Quel est votre budget ?

Le coût d’un ERP Cloud est particulièrement variable. Il dépend entre autres de la maintenance, de la licence logicielle et du coût de déploiement. Pourtant, votre budget n’est bien sûr pas extensible. Vous devez donc associer un certain retour sur investissement au coût de votre ERP Cloud. Ce bénéfice inclut l’amélioration des ventes, les augmentations potentielles en productivité et en production des collaborateurs et les économies de gestion. N’oubliez pas qu’un ERP Cloud représente un levier important de croissance pour votre entreprise.

Un Cloud public, privé ou hybride ?

Vous pouvez opter pour différents niveau d’accessibilité au Cloud pour votre ERP Cloud. On distingue en fait trois types de cloud computing : privé, public et hybride. L’environnement d’un Cloud public possède des partitions redistribuées entre plusieurs clients. Ainsi, un nombre important de clients peut accéder à un pool de ressources informatiques en réseau en libre-service. Ce modèle est souvent moins cher : idéal pour les PME/PMI. Les fournisseurs les plus connus sont Amazon Web Services, Alibaba Cloud, Microsoft Azure et Google Cloud Platform. A contrario, l’infrastructure informatique sous-jacente d’un cloud privé est dédiée entièrement au client final, ce qui procure plus de sécurité et de contrôle. La personnalisation peut aussi être plus poussée, mais le coût est plus élevé. Le Cloud hybride représente un bon compromis entre ces deux extrêmes. Les solutions logicielles peuvent librement migrer entre plusieurs environnements isolés, qui demeurent néanmoins connectés. Ce modèle est plus polyvalent que les deux précédents. Par exemple, une entreprise peut garder ses données sensibles au sein d’un cloud privé (comme son ERP Cloud), tout en délocalisant toutes ses applications et le reste de ses données dans un cloud public (CMS/site de e-commerce).