Sélectionner une page

Comment éviter les délais de paiement quand on est freelance ?

Comment éviter les délais de paiement quand on est freelance ?

Si vous vous lancez dans une carrière de freelance vous ne le savez peut être pas mais lorsque vous effectuez une mission chez un client votre rémunération n’est pas forcément immédiate. En effet, ce dernier dispose d’un délais de 60 jours pour vous rémunérer. Cela peut devenir problématique si vous avez besoin de ressources financières au plus vite au risque de vous retrouver dans une situation précaire.

Faire appel à un service d’affacturage pour se libérer des risques de trésorerie

Tout d’abord définissons ensemble ce qu’est l’affacturage. “L’affacturage est une technique de financement et de recouvrement de créances mise en œuvre par les entreprises et consistant à obtenir un financement anticipé et à sous-traiter cette gestion à un établissement de crédit spécialisé.” Plus concrètement, la technique de l’affacturage peut se révéler très utile pour les freelances ne pouvant pas s’octroyer le droit d’avoir une rentrée d’argent éloignée dans le temps.

Comment cette solution fonctionne t-elle en pratique ?

Le principe est assez simple, la société va vous avancer le montant de votre facturation en contrepartie d’un pourcentage de frais de gestion.

Chez Freelance.com, ce pourcentage va de 1% à 2% sur le montant de votre facturation, en vous garantissant une avance de paiement allant de 10 à 30 jours ouvrés. En ayant une visibilité plus importante sur sa trésorerie, le freelance aura plus de facilité à investir et à planifier ses projets sur le long terme. De plus c’est une offre qui ne fait appel à aucun engagement de la part du freelance !

Bien entendu, certaines conditions sont à réunir afin de pouvoir accéder à l’offre comme la garantie des documents conformes à la législation.

Bénéficiez de l’offre de Freelance.com pour bénéficier d’une avance de paiement de votre facture et maîtriser votre trésorerie !

Comment anticiper et prévenir les retards de paiement ?

La communication est dans de nombreux cas une solution aux problèmes que ce soit dans dans votre vie personnelle ou professionnelle. En matière de facturation, c’est d’autant plus le cas car tous les termes du contrat signé doivent être bien clair pour vous ainsi que pour lui. 

Nous vous conseillons également d’être très rigoureux lors de la rédaction de votre devis notamment au sujet des modalités administratives. C’est à ce moment que vous pouvez également aborder le sujet du délai de paiement. 

N’hésitez pas à faire de brefs rappels à ce sujet durant votre prestation afin de vous assurer que cet aspect reste présent dans l’esprit de votre client. Mais attention à ne pas paraître trop invasif car cela pourrait vous porter préjudice. Assurez-vous d’avoir installé une relation saine avec votre client avant de le relancer (si les délais ne sont pas encore dépassés, bien sûr).

Nous espérons que ces solutions vous aideront à mieux gérer vos délais de paiement en tant que freelance. Si vous avez d’autres solutions à nous proposer ou des questions à nous poser n’hésitez pas à nous les partager dans la section commentaire !

A propos de l'auteur

Anthony Berges

17 ans de marketing dans le secteur des services et des prestations intellectuelles. Passionné par la transformation sociétale en cours qui impacte la relation entre les talents et les entreprises. Demain, tous freelances?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.