Faire bonne impression, c’est primordial. C’est ce que nous rappelle cet article, qui s’adresse prioritairement aux webdesigners, mais qui intéressera tous les freelances. Voici une petite traduction.

Avoir un portfolio intéressant et utile

Appelons-le portfolio ou références, l’important est d’y décrire et d’y mettre en valeur vos réalisations. Un client potentiel y fera toujours un tour, histoire de voir ce que vous avez fait et pour qui vous avez déjà travaillé. Soignez-le.

Répondre rapidement

Ce n’est pas la première fois que je vous le dis, mais répondez rapidement quand on vous contacte. Souvent, un contrat finit dans l’escarcelle du premier freelance qui y répond.

Communiquez simplement et de façon compréhensible

Evitez les termes trop techniques et le jargon quand vous parlez avec un prospect. Parlez simplement.

Ayez une approche personnalisée

Chaque client aime être unique. Faites ressentir à votre prospect que c’est le sort que vous réservez à tous vos clients.

Soyez professionnel

Email, téléphone,… Enrobez vos communications avec une large couche de professionnalisme.

Répondez aux questions

Certains vous demanderont vos tarifs avant même de parler de leur projet, d’autres vous demanderont comment vous arriverez à mener leur projet à bien alors que vous semblez crouler sous les demandes,… Bref, dans tous les cas, adaptez-vous et apportez des réponses précises et concrètes.

Donnez votre avis

Conseillez votre prospect, donnez-leur votre avis,…

Montrez des réalisations similaires

Si vous avez déjà travaillé sur des projets similaires à celui qu’aimerait réaliser votre prospect, montrez-les en priorité. Attention à ne pas tomber pas dans le travers du “je connais, j’ai déjà fait”.

Démontrez votre intérêt pour ce projet

Les clients aiment travailler avec des freelances qui aiment leurs projets. Soyez enthousiaste, sans tricher et mentir.

Et vous, avez-vous d’autres conseils à donner ?