Accueil » Business » Interview : Thomas Dufranne, web designer freelance et créateur de HeyMyCard
Business

Interview : Thomas Dufranne, web designer freelance et créateur de HeyMyCard

Interview Thomas Dufranne, web designer freelance

Aujourd’hui, Le Blog  du Freelance accueille Thomas Dufranne, freelance en  graphiste multimédia . En parallèle à son expertise, il a développé un projet personnel, HeyMyCard, qui est une galerie de cartes de visite sur le Web. Interview.

Qui es-tu, et que fais-tu ?

Je m’appelle Thomas Dufranne, j’ai 25 ans. J’ai une formation de Graphiste multimédia. Après avoir passé 2 ans en agences sur Paris, je me suis mis à mon compte. Je travail la plupart du temps sur des projets web, que ce soit sur la maquette graphique ou pour la création de sites. Pour cette activité, je me suis spécialisé en WordPress. Il m’arrive également de proposer mes services sur des projets en print (affiches, flyers), en logos ou bien en illustration pour des tshirts et travaux pictographiques

Tu es freelance depuis combien de temps ?

Je suis freelance depuis 1 an et demi, et rien ne dit que je ne retournerai pas en agence. Mais être freelance à mon avis apporte beaucoup plus d’opportunité, de contacts et de rencontres passionnantes.

Parle-nous de ton projet HeyMyCard ? Comment est-il né ? A quoi sert-il ?

L’idée est née lors de mes visites sur de nombreux sites d’actualités graphiques en majorité anglophones, qui proposent des listes telles que « 100 Beautiful Businness Cards », et ça m’a donné l’idée d’en faire un site, surtout qu’en France ce genre de site n’existait pas. L’idée simple est celle de montrer sa carte de visite, sur le net

HeyMyCard est conçu comme un annuaire visuel basé sur les cartes de visites. Les conditions pour apparaître sur le site sont :
1- d’avoir une carte créative
2- de la prendre en photo, l’idéal étant de la mettre en scène.

Avant de valider, la carte peut également être « taguée », ce qui permet de mettre en avant les principales infos vous concernant et de les regrouper entre elles Je laisse toute liberté aux participants de placer un lien vers leur site et de se présenter en quelques lignes. Il est aussi tout à fait possible pour un graphiste de proposer la carte qu’il aurait crée pour un client par exemple.

Est-ce aussi un moyen de révéler ton expertise ? 

A vrai dire, par rapport aux cartes de visites, j’en fais très peux moi-même. Mais effectivement j’ai vu en HeyMyCard la possibilité de montrer mes compétences sur la création de sites sous WordPress.

Est-ce que tes clients connaissent ce projet ? Qu’en pensent-ils ?

Je propose un lien dans ma signature mail et je le présente comme référence sur mon portfolio en ligne. Mais par la force des choses, c’est un projet surtout tourné vers la communauté créative et les communicants.

Comment espères-tu l’avenir pour ce projet ?

J’aimerais beaucoup en faire une version en anglais pour pouvoir toucher plus de monde. Et dans un avenir plus proche, certainement le mettre à jour graphiquement, pour améliorer son ergonomie notamment la partie participation qui, me semble-t-il, reste encore un peu floue pour certains. J’utilise actuellement wordpress qui est souple, mais à terme il serait certainement plus adapté de penser à un développement qui collerai d’avantage aux besoins.

Qu’est-ce que t’apporte ce projet au niveau personnel ?

Tout d’abord c’est un projet personnel que je peux suivre et faire vivre. HeyMyCard est pour moi une façon d’aborder le milieu créatif en proposant un espace de promotion. C’est une possibilité d‘amorcer le dialogue avec de futur partenaires. Un projet collectif également, dans le sens ou sans la participation de la communauté y est primordial !

*****
Le portfolio de Thomas : http://www.mistersize.com/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This