Certains sites Internet de freelance méritent vraiment le détour et donnent envie de travailler avec leurs auteurs. D’autres en revanche…
Et pourtant, je ne pense pas que cela soit si difficile de rendre un site Internet intéressant et attractif. Et pas besoin d’être un petit génie du design ou du html. J’ai listé quelques éléments ci-dessous – il y en a certainement d’autres… A vous de vous enrichir 🙂
Votre site, c’est… vous !
Ce qui me plaît sur un site, c’est de pouvoir “sentir” la personnalité de son auteur. Ne faites surtout pas quelque chose de standardisé, “comme les autres”. Ajoutez-y votre propre touche, c’est sur ce genre de détail que se fait la différence.
Vos contacts
Cela peut sembler évident, mais je peux vous assurer qu’il est parfois difficile de contacter un freelance quand on est sur son site. Mettez votre email et votre numéro de téléphone dès la page d’accueil ! Et évitez les formulaires avec 50 champs à remplir – est-ce que vous les remplissez, vous, les 50 champs quand vous êtes sur un site Internet ? Moi jamais.
Vos réalisations
Montrez ce que vous savez faire. Expliquez ce que vous faîtes. Soyez simple.
Une photo de vous
Certains n’aiment pas, ce que je peux comprendre, mais on aime bien voir le visage de la personne avec qui on va (peut-être) travailler.
Un blog
Un blog, cela reste le meilleur moyen de démontrer votre expertise, de l’expliquer, de la révéler et de montrer que vous êtes au coeur d’un écosystème auquel vous contribuez activement. En plus, cela met de la vie sur un site, qui, sinon, donne la sensation d’être statique. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire de votre blog votre site Internet.
Et vous, comment s’organise votre site Internet ? Avez-vous un site internet et un blog ou un blog qui fait officie de site internet aussi ?
Eh bien, justement, je suis sur le point de lancer mon blog !
Au départ je voulais un site pour mettre mon book en ligne, mais comme toi je trouvais ça trop figé, trop « institutionnel ».
Après mûre réflexion, j’ai préféré un blog, exactement pour les raisons que tu exposes.
J’ajouterai qu’en plus, le ton utilisé sur un blog est de facto beaucoup plus personnel, y compris dans la partie « book » qui peut devenir une vraie histoire et non plus seulement une vitrine.
Et surtout, contrairement à un site, un blog laisse de la place aux lecteurs et aux échanges (cf. le billet du jour d’Isabelle http://isabelleprigent.wordpress.com/2010/03/08/communiquer-cest-mettre-en-commun/#comments : « Nous communiquons avec les autres et non aux autres »).
Bon, c’est pas tout ça, faut que j’y retourne si je veux être prête à le lancer bientôt, ce blog…
Promis, les habitués du Blog du Freelance en seront les premiers informés ! 😉
@Anne ahhhh, en voilà une excellente nouvelle 🙂 J’ai très très hâte de le découvrir !
je suis bien d’accord avec tous ces points Dominique.
le site reste un outil figé, quand même, et puis, moi j’ai mis du temps à trouver mon image… j’ai fait appel à une illustratrice pour la page d’accueil dans la 2ème version, pour donner un côté créatif et agréable, mais il s’est écoulé deux ans entre la 1ère et la 2ème version…
le blog, en définitive c’est pas mal ! mais je pense qu’il faut mûrir aussi son blog. j’avais fait un essai en 2008, et puis j’ai laissé tomber, je ne mettais en ligne que des références clients. Je me suis réattaquée à nouveau à ce blog, et ça va tout seul, je trouve les sujets naturellement, je m’exprime sur mon métier, explique comment je vois les choses, les ressens, quelqu’un viendra bien discuter un de ces quatre mon point de vue ! Impossible de faire ça sur un site Internet ! A moins d’utiliser une appli modulable (comme celle dont je me sers pour mon plus gros client, joomlà! pour ne pas la citer, mais je ne suis pas experte, il doit y en avoir d’autres !). Et puis, avec un blog, on sait d’office que c’est moins institutionnel que le site, donc là, on peut parler de sa vie, ses passions etc… se laisser un peu aller, personne n’y trouvera rien à redire !
ceci étant, les plus beaux sites que je connais d’indépendants sont ceux des graphistes ou illustrateurs, mais normal, c’est flatteur de mettre en avant des productions graphiques. quand on est dans la réflexion, la rédaction, on doit faire preuve d’imagination pour capter le lecteur… au travers de nos papiers !
@Laurence merci pour ton commentaire auquel il manque une chose : l’adresse de ton blog 🙂
tu me fais bien rire parfois Dominique ! j’oublie même de me faire de la pub ! indécrottable cette fille !
la voilà !
http://laurenceperchet.wordpress.com/
Mais c’est tout moi ca! Sauf la photo.
C’est vrai que ce n’est pas facile de faire son propre site/blog, c’est beaucoup plus simple de le faire pour les autres 🙂 J’ai un blog depuis quelques temps même si j’ai du mal à écrire régulièrement dedans (manque de temps et d’idées j’imagine), et là je suis entrain de faire un site simple mais plus pro. Car justement le “reproche” que les entreprises me font c’est que c’est un blog donc pas assez “pro” pour eux. Ils m’ont dit avoir besoin de savoir directement ce que je fais sans passer par la case “blabla”. Résultat j’en profite pour refaire mon identité car c’est un peu flou ces derniers temps…bref finalement ça va me mettre un coup de booster 😀 Et je suis pour la photo, car j’aime bien savoir à qui je parle donc autant que je l’applique pour moi…A bientôt
@julie “sans passer par la case blabla” –> rien ne t’empêche d’ajouter un onglet renvoyant vers ton offre formalisée
@julie : ben moi, je trouve qu’il est bien justement ton blog Julie. personnalisé graphiquement, tu as bien mis en ligne une catégorie book, on voit tout de suite que c’est clair. le mélange des genres n’est pas gênant, je l’ai trouvé je sais plus comment d’ailleurs ton blog, mais c’était pas ici, peut être en allant sur celui d’une autre personne…
bon, tu me diras, je suis pas une de tes clientes, simplement une communiquante de 18 ans d’ââââge….non mais franchement, tes clients sont difficiles !
@eric : j’adore tes illustrations ! je prends tjs un bon bol de rire en les consultant.
Je trouve cet article intéressant. Je suis passé indépendant depuis janvier 2010, je suis de l’avis que un site internet est avant tout un moyen de communication et constitue la vitrine ouverte vers le monde. Cependant de nos jours ce n’est pas le seul outil, on peut très bien se passer d’un site et avoir autant de visibilité sur les réseaux sociaux professionnels, ou Twitter. De plus maintenir un blog (bien fait) n’est pas question de 10 minutes par jour !
Bien cordialement et, au passage, donnez moi votre avis sur mon site !
Il me semble bien d’avoir et un site “vitrine” et un blog plus personnel. Le seul bémol que je vois dans le blog est que vos lecteurs s’attendent à du contenu régulier et l’on a pas forcément le temps quotidiennement de se forcer à poster. Personnellement, je fais des sessions blog pendant lesquelles j’écris et je programme des billets. Certains me diront que c’est du vol ou bien de la tromperie. Je ne trouve pas car pourquoi avoir une fonction pour programmer des billets et ne pas s’en servir ? Je n’ai ni le temps ni l’envie de passer tous les jours 30 – 45 minutes à rédiger du contenu pour mon blog. En effet, mon blog est orienté design / web et cela demande quelques recherches préparatoires. Je vous en donnerez prochainement son adresse.
On vous remercie pour votre participation à notre mouvement
On vous remercie pour votre participation à notre mouvement