Sélectionner une page

Rencontre avec Patrice et Christine, travailleurs nomades

Rencontre avec Patrice et Christine, travailleurs nomades

Aujourd’hui le Blog du freelance accueille Patrice et Christine qui ont choisi d’allier travail et plaisir. Ils ont accepté de répondre à nos questions depuis l’Espagne, leur « maison » pour 6 mois.

1/ Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel ?

Je m’appelle Patrice et je gère avec Christine, mon épouse, la SARL OnVeut.com qui détient la boutique en ligne de cadeaux personnalisés http://www.onveut.com. On y réalise différentes créations d’après votre photo ou votre texte, sur de nombreux supports.

2/ Pourquoi ce choix de vie « nomade » ? En quoi cela vous rapproche-t-il de la vie d’un freelance/indépendant ?

Nous étions parvenus à un rythme de vie qui devenait difficile à gérer. Nous étions trop pris par notre entreprise. Nous avions choisi de devenir indépendants et d’avoir nos bureaux au RDC de notre maison mais nous ne parvenions plus à profiter de notre vie de famille. Quasi jamais de vacances, quelques rares weekends. Même si nous aimons énormément notre activité, nous avions la désagréable sensation de laisser filer le temps.

Je pense que c’est un travers professionnel que les freelances rencontrent également : ne plus parvenir à séparer sa vie privée de sa vie professionnelle. Avoir des horaires parfois trop flexibles fait que le travail et la vie s’imbriquent dangereusement. Nous nous laissons totalement envahir par notre activité, nos clients.

3/ Qu’est-ce qui a changé pour vous dans votre organisation ? (administratif, fiscalité, reconnaissance professionnelle, scolarité pour votre fils…)

Nous étions installés dans le Var, près de Toulon. Pour changer de méthode de vie et de travail, il était indispensable d’avoir quelqu’un sur place en qui nous ayons une confiance absolue. Mon frère, Thierry, vit à Marseille. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de travailler avec lui. Il avait ma confiance et les compétences pour représenter l’entreprise sur place. Quand il a accepté d’embarquer dans l’aventure, nous avons déplacé le siège social à Marseille, où il vivait.

Nous avons testé en simulant la distance, comment nous pouvions travailler à distance avec des outils comme Skype ou Teamviewer. Après une période de mises au point, d’apprentissage, de réglages techniques et fonctionnels, Thierry a pris en charge la responsabilité de la production et des expéditions, et nous pouvions passer à la dernière phase : le départ.

Notre fils, Logan, faisait l’école à la maison depuis la classe de CE2 par choix éducatif. Il n’y a eu aucune difficulté pour lui à continuer ainsi. Nous avons opté pour les cours du CNED car ils proposent les classes complètes en version numérique.

4/ Parlez-nous de votre travail au quotidien : comment organisez-vous vos journées ? Avez-vous des contacts avec vos clients ou d’autres professionnels ?

Parce que nous gérons plusieurs projets en même temps nous devons avoir une bonne organisation. Nous utilisons Trello pour notre planning afin d’effectuer de multiples tâches dans une journée de travail. Nos clients sont en majorité des particuliers qui commandent nos créations sur nos boutiques internet. Nous travaillons parfois avec des professionnels. Le contact se fait alors en majorité par email ou Skype Mais c’était déjà beaucoup le cas « avant ». Pour les contacts téléphoniques, nous utilisons une application qui permet d’appeler en utilisant votre téléphone à distance par la technologie SIP. Nous  sommes connectés toute la journée et sommes très réactifs dans nos réponses.

Il y  a bien évidement un accueil téléphonique à Marseille pour répondre aux clients.

5/ Quels sont les avantages de votre nouvelle vie ?

Nous avons choisi comme base de rester un mois au même endroit afin de pouvoir visiter et voir du « pays ». Actuellement, nous sommes en Espagne pour au moins 6 mois. Ce mode de vie casse la monotonie :

  • Pas de routine par le changement continuel
  • Plus réceptifs à ce qui nous entoure
  • Plus créatifs car plus ouverts sur de nouvelles découvertes et rencontres

Ne restant que peu de temps dans une ville ou un pays, nous souhaitons le visiter, le découvrir le plus possible. Nous sommes avides de découvertes. Vivre ainsi nous apporte de l’inspiration. Toujours de nouvelles envies de créer. Nous avons même créé deux nouvelles boutiques ces derniers mois : http://ardoise-souvenir.com et http://numero-maison.com. Loin de nous freiner, cette vie nous dynamise.

Alors même si notre charge de travail n’a pas diminué, bien au  contraire, nous nous « obligeons » à profiter de notre environnement et nous avons l’esprit moins hermétique.

Même Logan est aspiré dans cette spirale créative et – tout en ayant de très bons résultats scolaires – travaille à des projets de développement de jeu : il sort son premier jeu vidéo, Tiny Marb’, sur tous les mobiles dans quelques semaines et veut créer sa propre entreprise !

6 / Comment voyez-vous votre vie professionnelle d’ici 5 ans ?

Dans cinq ans, je pense qu’il sera bien temps de déléguer quelques autres tâches de l’entreprise, ce qui touche à la gestion et à l’administratif par exemple. Nous pourrons ainsi laisser plus de place encore à ce que nous aimons le plus : créer. Et, d’ailleurs, avoir du temps pour d’autres projets créatifs notamment liés à l’écriture – finir une trilogie de romans jeunesse intitulée Onimonde pour moi – et la photographie qui passionne Christine, même si elle a aussi quelques idées concernant l’écriture de fables pour enfants.

7  /Où peut-on vous suivre ? (blog, facebook, twitter…)

Vous pouvez nous suivre sur notre blog : http://www.famille-nomade-digitale.com, sur lequel nous racontons notre quotidien de nomades digitaux et nos carnets de voyages.

Mais aussi sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest… Les liens sont évidemment présents sur notre blog.

A propos de l'auteur

Emily Mclaren

Chef de projet marketing et Communication chez Freelance.com, mon immersion dans le monde de l’entreprenariat m'a poussé à beaucoup m'informer à ce sujet. La grande qualité des articles dont j'ai eu la chance de parcourir m'ont motivé à me lancer dans la veille et la rédaction de mon propre contenu dans l’univers du freelancing.

Trackbacks / Pingbacks

  1. Récentes interviews - Famille Nomade Digitale - […] Le Blog du freelance c’est interessé plus spécifiquement à notre organisation en tant que travailleurs nomades même si le voyage et…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bon plan AD’Missions

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

NOTRE PARTENAIRE


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.